Last updated on May 8, 2024

Et si au lieu de parler des lieux à visiter à Washington DC, on allait faire un tour dans tous les espaces verts que propose la ville ? Parce que si vous voulez visiter les incontournables de la ville, ces deux articles répondront à toutes vos questions, ou presque ! Commencez par Les Sites Touristiques De Washington, puis Les Choses à Visiter à Washington. S’il vous reste un moment, accordez aussi du temps à ses lieux insolites.

Washington est une ville “verte”, et par cela je veux dire arborée et fleurie. Impossible de ne pas remarquer l’ombre offerte dans les rues autour du Capitol ou de Georgetown. De plus, si vous avez la chance de venir au printemps, les jardinets et parterres devant les maisons vous charmeront, c’est certain. Regardez ces photos de Georgetown, partagées par Pauline, visiteuse au mois d’avril.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissons nous lancer un petit cocorico : en 1791, le Français Pierre-Charles L’Enfant, auteur du plan historique de Washington, y intégra parcs et espaces ouverts. Le meilleur exemple reste évidemment le National Mall, cette grande avenue piétonne autour de laquelle furent construit monuments et mémoriaux. Nous avons un tour rien que sur le sujet tous les vendredis : Cocorico à Washington.

Le poumon de Washington : Rock Creek Park

En pleine ville, vous avez aussi le Rock Creek Park. C’est la délimitation naturelle entre le quartier de Georgetown et le reste de Washington. Deux fois plus grand que Central Park à New York, ces 700 hectares couvrent 7% de la surface de la capitale et remontent une vingtaine de kilomètres jusque dans le Maryland. 

Fondé en 1890, c’est l’un des plus grands parcs urbains aux États-Unis et est très populaire chez les Washingtoniens. Ils y vont jouer au golf ou au tennis, faire leur jogging ou du vélo sur les 50 kilomètres de pistes. L’équitation est aussi à l’honneur avec 20 km de circuits réservés aux amateurs. Le Rock Creek Park Horse Center offre des tours d’une heure pour les plus de 12 ans. Réservez en avance, et prévoyez $40 environ par personne.

Une autre attraction originale est le planétarium. Pendant les weekends, les rangers du parc proposent des programmes gratuits, alors que d’avril à octobre, ils installent des télescopes pour chasser les planètes et étoiles filantes. Si vous avez un peu de chance, votre ranger parlera français. Sinon, profitez simplement du spectacle.

Vu sa taille, il y a plusieurs entrées mais pour les visiteurs de passage, je recommande d’aller directement au Nature Center, 5200 Glover Road NW. Plusieurs lignes de bus vous déposeront juste à côté. 

Une autre sortie au vert : US National Arboretum

De taille plus modeste que le Rock Creek Park, les 180 hectares de l’Arboretum ne sont qu’à 10 minutes en voiture du Capitole. Avec les transports en commun, comptez au moins 45 minutes. Si vous n’êtes pas motorisés, prenez un Uber !

Depuis 1927, l’Arboretum offre en plus de ses forêts et jardins, un musée des bonsaï et une collection de conifères. Il est aussi connu pour ses azalées, rendant toute visite au printemps un plaisir visuel indéniable.  Mais la principale attraction du parc reste les 22 colonnes du Capitole.

Les colonnes de l'arboretum
National Arboretum. Courtesy of www.washington.org

Quand le Capitole fut bâti au début du XIXème siècle, il n’avait pas ce dôme si caractéristique. Quand la construction du dôme fut achevée, on se rendit compte que les colonnes le supportant étaient… Non, elles n’étaient pas laides, mais le dôme étant plus grand que prévu, les colonnes faisaient tache. Ce n’est qu’en 1958 qu’elles furent remplacées, et 22 ans plus tard installées définitivement dans l’Arboretum. C’est sans doute après le Lincoln Memorial le meilleur endroit pour faire des photos dignes d’Instagram !

Une sortie pour les enfants : le zoo !

Le zoo de Washington fait partie des institutions Smithsonian et à ce titre, l’entrée est gratuite. Vous y verrez éléphants, girafes, et tigres mais ce sont ses pandas géants qui attirent le plus de visiteurs. 

Vister le National Zoo de Washington DC

Les pandas du zoo sont prêtés par la Chine. Quand un bébé panda naît, il reste encore quatre ans à Washington avant d’être envoyé en Chine. En juin 2022, Tian Tian, Mei Xiang et Xiao Qi Ji attiraient deux millions de personnes par an au zoo de Washington! Malheureusement, avec le refroidissement des relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis, les pandas sont maintenant repartis…

Deux stations de métro vous y emmènent, Woodley Park et Cleveland Park et le zoo est ouvert de 8h à 16h.