Last updated on May 8, 2024

Quelles sont les choses à visiter à Washington ?

Les choses à visiter à Washington vont dépendre du temps accordé à la visite de la capitale américaine. Le plus de jours vous y resterez, le plus vous pourrez découvrir. 

Vous n’avez qu’une journée ?

Vous avez choisi de faire l’aller retour au départ de New York dans la journée ? Votre train arrive dans la matinée et vous repartez en fin d’après-midi ? Les monuments du National Mall sont les choses à visiter à Washington. En cinq à six heures, vous aurez vu toutes les attractions historiques. Idéalement vous commencerez à la gare centrale de Washington, enchaînerez par le Capitole, la Cour Suprême et la Bibliothèque du Congrès pour ensuite continuer vers le Washington Monument. Pour plus de détails, lisez mon article “Sites touristiques de Washington DC”. 

Washington En Français a aussi un visite guidée très complète correspondant à votre journée à Washington. Pour plus d’information, suivez ce lien.

S’il vous reste un peu de temps, choisissez de finir aux Archives Nationales pour y voir la Déclaration d’Indépendance et la Constitution (Bill of Rights).

Archives Nationales
Les Archives Nationales

Et si vous restez encore plus longtemps, bien sûr profitez des musées gratuits du Mall. Le plus populaire est celui d’Histoire Naturelle suivi du Zoo National. Les deux sont parfaits pour des familles avec des enfants encore jeunes. Les deux prochains musées en terme de fréquentation sont le musée d’Histoire Américaine et celui de l’Air et l’Espace (attention ce dernier est fermé pour rénovation jusqu’à l’automne 2022)

Quoi faire en deux jours ?

Après avoir passé le premier jour sur le National Mall, allez dans Georgetown, le quartier historique de la ville. Chronologiquement, Georgetown précède la capitale de 40 ans. Peu importe cependant l’ordre dans lequel vous en ferez la visite. 

chose à visiter à washington
Georgetown

Vous pouvez vous promener à votre guise dans ce quartier, et y rester une journée si vous voulez vraiment tout voir. Sans guide, laissez vous guider par votre humeur et allez de rue en rue, toutes arborées et toutes avec des maisons de couleur différente.

Quelques repères indispensables à une bonne expérience : 

  • Tudor Place, un manoir dans les mains de la même famille pendant six générations. C’est aussi le seul endroit lié directement à George Washington : sa petite fille l’a fait construire au début du XIXéme siècle, utilisant l’héritage légué par le premier président des États-Unis.
  • Dumbarton House, une belle demeure de la même époque transformée en musée. Ne manquez pas de passer dans le jardin où des bancs incitent à faire une pause bien méritée.

    Visiter la Dumbarton house
    Dumbarton House
  • L’Université de Georgetown, la plus vieille université catholique du pays. Fondée en 1789 par des Jésuites, elle est connue pour ses facultés de médecine, de droit et affaires étrangères. Le bâtiment principal, Healy Hall, est ouvert au public. N’hésitez pas à le visiter !
  • Le très pittoresque C&O canal, situé entre le bord du Potomac et M street la rue commerçante parallèle à la rivière

    se promener le long du C&O Canal
    Le C&O canal
  • Le Watergate : si vous repartez à pied vers le Lincoln Memorial, vous passerez automatiquement devant le complexe du Watergate, rendu célèbre par le scandale du même nom dans les années 1972. Deux journalistes du Washington Post travaillèrent deux ans sur l’histoire et leur publication poussa Richard Nixon à démissionner.
  • Le Kennedy Center situé à mi-chemin entre Georgetown et le Lincoln Memorial vous offrira une vue incroyable du Mall. N’hésitez pas à monter sur sa terrasse, c’est gratuit et vous serez sans doute les seuls à en profiter.

    Visiter le Kennedy Center
    Kennedy Center – Credit by Geoff Livingston
  • Le Georgetown Waterfront Park : réhabilité lors des vingt dernières années, c’est un bord de rivière très fréquenté par les locaux et visiteurs de passage. Des restaurants et terrasses invitent à se reposer après une journée de marche

Pour sortir le soir

Pour finir ces journées chargées en histoire, choisissez de finir en beauté dans un des quartiers suivants :

  • Adams Morgan pour y dîner ou prendre un verre. Vous y côtoierez les locaux.
  • Le quartier branché de Shaw pour ses salles de concert et restaurants. L’office du tourisme de Washington en fait une bonne description ici
     
  • Le Wharf pour dîner pratiquement les pieds dans l’eau

    Quartier du Wharf
    Le Wharf – Courtesy of Washington.org
  • Pas forcément pour le soir, en fait c’est même plutôt sympa la matinée, Union Market ressemble à un marché couvert avec des offres culinaires à emporter. Des tables à l’extérieur invitent à s’asseoir et manger ce que vous aurez choisi.

J’espère que cette liste vous aidera à profiter de Washington. Et si vous préférez avoir un guide qui parle français, n’hésitez pas à m’envoyer un email.