Les maisons victoriennes de Kensington

  • 2,5 heures
  • 4 km
Ce tour est uniquement sur demande pour des groupes ou des visites privatives. Envoyez nous un email à resa@washingtonenfrancais.com avec la date souhaitée et le nombre de personnes participant. Merci !

Les maisons victoriennes de Kensington vous attendent pour cette visite guidée en français d’un bourg hors du commun. Depuis la fin du XIXème siècle, de belles maisons victoriennes, entourées de grands jardins embellissent le centre historique. Ses habitants y restent, se passant les maisons de génération en génération. Entre la poste et la bibliothèque, le marché du samedi et des boutiques atypiques, il fait bon vivre dans ce petit bourg de la banlieue de Washington.

Imaginez un bourg de 2.200 âmes. La mairie, la poste, une station service, une maison de retraite, des pompiers, quelques églises, quelques commerces et un Safeway. Rien de bien passionnant. Cela pourrait être n’importe où, ici ou au milieu de nulle part.

Sauf que le bourg en question est à 15 minutes de Union Station, la gare centrale de la capitale des États-Unis. Que les commerces occupent une rue entière – Howard Avenue – et que celle-ci est bien connue pour ses boutiques d’antiquité. Que 240 entreprises y emploient 2.400 employés, soit plus que la population et que la plupart des habitations sont des maisons victoriennes, classées monuments historiques.

Bienvenus au bourg de Kensington, en anglais Town of Kensington, et à ne pas confondre avec le grand Kensington.

Encadré à l’ouest par Bethesda, Silver Spring à l’est, au sud par Chevy Chase et Wheaton au nord, le “town” de Kensington est facile à ignorer. Quelques chanceux connaítront ses quartiers de maisons aux briques rouges, pas encore contaminés par la folie des grandes maisons au tout petit jardin. D’autres auront chiné dans Howard Avenue, ou fait un détour par la librairie francophone, Bonjour Books. Mais peu auront pris le temps d’explorer ses rues, ses jardins publics et d’admirer ses vieilles bâtisses dont les vérandas évoquent la douceur des états du sud.

Pendant cette visite de quartier, nous irons à la découverte du centre historique de Kensington, ferons des arrêts devant les maisons victoriennes et finirons dans la rue des antiquaires.