Last updated on May 8, 2024

Sites touristiques de Washington DC

Dans quelques jours, vous serez là, prêt à faire le tour des sites touristiques de Washington DC. Spontanément vous allez vous diriger d’abord vers la Maison Blanche, mais après ? Sur la carte vous avez du mal à appréhender les distances, alors que votre guide touristique vous a prévenu que le National Mall s’étend sur plusieurs kilomètres. Alors comment faire ?

Finalement le choix est simple. Vous pouvez joindre un petit groupe pour une visite guidée en français de Washington, ou bien sortir carte et GPS pour une découverte à votre allure des principaux monuments de la ville. Dans cet article, je vais partager mes recommandations.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

En été, commencez le plus tôt possible pour échapper au pire de la chaleur et de l’humidité du climat, réservant l’après-midi pour les musées climatisés. Saviez vous que tous les musées Smithsonian de Washington sont gratuits ? Si vous voyagez avec des enfants, cela vous permettra d’y entrer et sortir sans percer votre porte-monnaie, quitte à partir après une demi-heure et revenir le lendemain.

La Cour Suprême de Justice

Si vous voulez vraiment faire le tour des sites touristiques de Washington DC, partez de la colline où sont situés le Capitole, la Bibliothèque du Congrès et la Cour Suprême. Prévoyez une bonne heure – et des coupe-fils – pour visiter les symboles du pouvoir législatif et judiciaire. 

Une fois arrivé derrière le Capitole, vous passerez la prochaine heure à marcher vers le Washington Monument, l’obélisque immanquable qui célèbre George Washington, le premier président des États-Unis. Vous pouvez aussi choisir de prendre le Circulator, cette navette qui fait le tour des monuments. Dans ce cas, arrêtez-vous au Jefferson Memorial pour ensuite faire le tour à pied du Tidal Basin (le bassin de marée ou bras de rivière) et découvrir le Roosevelt Memorial et Martin Luther King Memorial. Cela vous prendra au moins une heure.

Faire le tour du Tidal Basin et de ses cerisiers du Japon

Du Martin Luther King Memorial, vous partirez ensuite vers le Lincoln Memorial. Avant de monter les marches du célèbre monument, arrêtez-vous au mémorial de la Guerre de Corée (1950 – 1953).

sites touristiques de Washington DC
Mémorial de la guerre de Corée

Le Lincoln Memorial est très populaire et il sera peut-être difficile d’y trouver un petit coin tranquille. Prenez votre temps pour y faire des photos souvenirs, les colonnes du côté droit (quand vous regardez le monument) vous donneront une belle perspective sur le Washington Monument et le Capitole. Surtout ne loupez pas la plaque commémorative du fameux discours “I have a dream” de Martin Luther King. Elle se trouve presque au sommet des marches.

Avant de rejoindre le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale, passez sur la gauche pour y voir le Vietnam Memorial (1959-1975). Nombreux sont les Anciens Combattants qui viennent s’y recueillir. Si vous avez des questions, un ranger des parcs nationaux se fera un plaisir de vous renseigner.

L’avant-dernière étape sera pour le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a peu d’ombre mais vous pourrez vous tremper les pieds dans le bassin central, une pause bien méritée après les dernières heures passées à arpenter les sites touristiques de Washington !

Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale
Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale

Finir avec la Maison Blanche

Et maintenant à vous la Maison Blanche. Si vous êtes encore en forme, dirigez vous d’abord vers la façade sud. C’est ici que Marine One, l’hélicoptère présidentiel atterrit et c’est aussi de ce côté que le Président tient ses conférences de presse en extérieur. Vous n’y verrez rien de plus, puisque le court de tennis, le terrain de basket et la piscine sont bien cachés dans les arbres. 

Pour finir en beauté votre tour des sites touristiques de Washington DC, remontez la 17ème rue pour tourner ensuite sur Pennsylvania Avenue. Vous êtes alors arrivé devant l’entrée principale de la Maison Blanche : c’est ici que les présidents américains accueillent les dignitaires étrangers en visite officielle !

Endroit à visiter à Washington
La Maison Blanche

Autres sites touristiques de Washington DC

Nous vous avons donné ici les sites à ne pas manquer quand vous passez à Washington. Mais la ville a beaucoup plus à proposer que ses grands monuments. Si vous lisez ce post avant d’avoir pris vos billets d’avion, venez au moins pour 3 jours. Encore mieux, restez une semaine et allez à la découverte de quartiers vivants et moins connus.

Avec Washington En Français, vous pourrez même vous éclater avec vos ados dans des allées cachées et loin des aimants touristiques du National Mall. Notre dernier coup de coeur se trouve à côté du palais des Congrès. Mais chut, nous ne voulons pas y attirer la foule et nous allons donc nous contenter de partager quelques photos. Si vous voulez en savoir plus, il va falloir envoyer un courriel à catherine@washingtonenfrancais.com.