Visite Capitol Hill en français

  • 3 heures
  • 3 km

Ce tour est à la demande uniquement. Nous vous recommandons de nous contacter au moins 5 semaines avant votre séjour à Washington, surtout si vous venez en pleine saison (vacances de printemps et vacances d’été).

Visite Capitol Hill en français

Capitol Hill, c’est le nom donné à la colline sur laquelle siègent le Capitole des États-Unis, la Cour Suprême de Justice et la Bibliothèque du Congrès. C’est pendant ce tour que vous aurez l’occasion de faire la visite du Capitole en français. Avec un de nos guides, vous irez à la découverte de ces trois monuments souvent vus dans les films ou au journal de 20h.

C’est le moment de préparer vos questions : pourquoi il n’y a t’il que deux partis politiques aux États-Unis ? C’est quoi la différence entre les Républicains et les Démocrates ? C’est quand les prochaines élections ? Et c’est quoi les Primaires ? Et si vous le demandez gentiment, votre guide partagera peut-être son pronostic pour la prochaine présidentielle (novembre 2024).

Visite du Capitole en français

Souvent, les visiteurs venant de France ou d’ailleurs ressortent déçus par leur visite du Capitole. Que leurs guides ne parlent qu’anglais et le Capitole n’ait pas d’audio-guides en français, restent les critiques les plus fréquentes. Alors, oui, Washington En Français organise des visites du Capitole en français. Mais attention à bien lire le descriptif ci-dessous jusqu’au bout car il y a des précisions de taille :

  • nous n’organisons pas de visite de groupe pour le Capitole, seulement des tours à la demande (privés).
  • pour voir la Rotonde ou la Crypte, nous sommes obligés de suivre un guide du Capitole. Cette partie de la visite est en anglais et dure environ 50 minutes.

Alors pourquoi choisir Washington En Français pour visiter Capitol Hill en français ?

Tout d’abord, nous irons avec vous au Sénat* ou à la chambre des Représentants* ! C’est une occasion unique de passer par des couloirs ou galeries richement décorées et de peut-être voir un débat important.

Ensuite, pendant que vous suivrez le guide du Capitole, vous profiterez de bien plus qu’une traduction. Votre guide vous donnera par exemple des détails sur des sujets plus proches de l’Europe ou du Québec.

Le Capitole est un bâtiment publique où travaillent sénateurs et députés. Vous en croiserez beaucoup même si vous ne les reconnaitrez pas ! Vous passerez aussi devant le bureau du président de l”assemblée, ainsi que que sur les traces des insurgés de janvier 2021. Saviez vous que le nettoyage et les réparations de leurs dégâts a couté plus de 30 millions de dollars ?

Capitol Hill en français, c’est aussi passer par la Cour Suprême de Justice

Vous en avez sans doute entendu parler : les trois derniers juges choisis pour la Cour Suprême de Justice sont très conservateurs. L’abandon du droit à l’avortement au niveau fédéral vient de leur vote par exemple. Mais pourquoi ont ils autant de pouvoir ? Et quel est le rôle de la Cour Suprême aujourd’hui ?

Nos guides sont tous intéressés sinon passionnés par la politique de leur pays. Difficile de faire autrement quand vous habitez dans la capitale des États-Unis !

Moins politique : la visite de la Bibliothèque du Congrès

Si vous avez un sentiment de déjà vu quand vous regardez la façade de la Bibliothèque du Congrès, ne cherchez pas plus longtemps ! C’est l’opéra Garnier de Paris qui fut l’inspiration pour son architecte. L’intérieur coupe le souffle, même des plus blasés. Marbre, granit, peintures, sculptures, rien ne fut épargné pour signaler la grandeur de la capitale.

Après son inauguration en 1897, la Library of Congress (pour ceux qui veulent pratiquer leur anglais) attira pendant des mois les visiteurs qui faisaient la queue pour s’émerveiller devant autant de richesse. Inchangé depuis, le bâtiment mérite de s’y arrêter pendant votre tour de Washington. Pendant cette visite de Capitol Hill en français, votre guide ne manquera pas de vous y emmener.

La Bibliothèque du Congrès
Escalier de marbre dans la Library of Congress

Photo du Capitole par Caroline Ortlieb

Les Points Forts

  • Le Capitole des États-Unis
  • Rotonde et Crypte (en suivant le guide du Capitole)
  • Ancienne chambre des Représentants
  • Sénat ou Parlement
  • Bibliothèque du Congrès
  • Cour Suprême de Justice