Last updated on March 25, 2024

Visiter Washington pendant le Cherry Blossom Festival

Ah, le Cherry Blossom à Washington ! Immanquable et si vous êtes dans la région, c’est le meilleur moment pour visiter la ville. Se promener sous des cerisiers, beaucoup beaucoup de cerisiers, tous en fleurs, est absolument magique. A condition d’oublier la foule. Les problèmes pour se garer. Les bus de touristes. Les hotels complets. Et ai-je déjà cité la foule ?

Tous les ans au printemps, Washington se pare de ses atouts floraux et devient, après Tokyo, la capitale des cerisiers en fleurs. Pendant quatre semaines, 1,5 million de visiteurs envahissent la ville et célèbrent le don de 3.000 cerisiers, il y a bien longtemps (1912) par Yukio Ozaki, le maire de Tokyo. Disons, et seulement pour simplifier l’histoire que si l’épouse du président Taft n’avait pas vécu au Japon, le National Cherry Blossom Festival n’existerait pas aujourd’hui.

Les deux premiers cerisiers plantés sont toujours là, à quelques pas d’une sculpture en mémoire du premier amiral de l’armée révolutionnaire (c’est celle qui s’est battu contre les anglais). John Paul Jones a même passé quelques mois en France, commandant des bateaux américains qui se sont attaqués – en vain – à l’Angleterre.

Pour la petite histoire, les premiers 2.000 cerisiers arrivèrent en 1910 à Washington. Infectés d’insectes malfaisants, ils furent brûlés manu militari sur ordre de Président Taft. Heureusement pour Washington, Mr. Ozaki ne s’en formalisa pas et renvoya aussitôt 3.000 cerisiers qui ont changé à jamais l’aspect de la ville.

Aujourd’hui, tous les ans au printemps, le Cherry Blossom Festival (festival des fleurs de cerisiers) fait la joie des petits et grands. A part se promener sous les cerisiers en fleurs, il y aussi le festival des cerf-volants. Pendant une journée, des centaines de cerf-volants virevoltent autour de l’Obélisque de George Washington. Beaucoup finiront dans les arbres, certains même sur la propriété de la Maison Blanche.

cerf-volant à Washington DC

Lors de la parade du festival, l’ambassadeur du Japon et son épouse défile dans une décapotable rose, saluant les milliers de badauds amassés sur les cotés de Constitution Avenue (plus connue pour son rôle dans l’inauguration du nouveau président américain). Moins formels sont les majorettes et orchestres des écoles de Washington, ou même les cheerleaders de l’équipe pro de basket de la ville !

Pour éviter la foule, venez tôt le matin (avant 10h) ou tard le soir (après 18h). Encore mieux venez en semaine ! Il y aura des bus de touristes, mais moins nombreux que le week-end. Et s’il vous est impossible de ne venir qu’un samedi à 15h, tant pis, venez quand même. Le Cherry Blossom en vaut vraiment la peine.

Tous les ans, Washington En Français organise des visites guidées en français dédiées au Cherry Blossom. Le tour dure 3 heures, fait le tour du bassin et finit à la Maison Blanche. Pour en savoir plus ou réserver, vous pouvez consulter cette page.

Cherry Blossom Washington