Visiter Washington avec des enfants, mais oui c’est possible. Non, la capitale américaine n’est pas trop solennelle pour “la faire avec des gosses” ! Il est temps aujourd’hui de remettre les pendules à l’heure.
Bien sûr que Washington n’a pas l’aura de New York, le cool des plages de Miami et le flair d’Hollywood. Ce n’est que le centre de la diplomatie mondiale, le siège de la Maison Blanche et une ville créée de rien du tout pour en faire la capitale d’un tout nouveau pays : les États-Unis d’Amérique. Pour vous adultes, c’est certainement suffisant. Mais est ce assez pour attirer les enfants ? Voyons…
Que faire avec des enfants à Washington ?
Incontournable Maison Blanche !
Difficile d’accès aujourd’hui et pas seulement à cause de son occupant, elle semble bien petite par rapport à la fonction qu’elle représente. Détruite souvent dans les grandes productions hollywoodiennes, nul doute que les enfants aimeront la voir, même de loin. Pour en savoir plus et visualiser où se trouve le bureau oval, je vous encourage à passer par le White House Visitor Center (1450 Pennsylvania Ave NW).
S’ils sont assez grands, louer des vélos pour parcourir les kilomètres du National Mall, la grande avenue qui relie tous les monuments historiques. Ou vous pouvez directement réserver un tour de Washington en vélo avec Washington En Français !
Les enfants aimeront aussi les Segway, ces grosses trottinettes électriques. Seules limitations, la taille minimum pour avoir le droit de les utiliser de 1,40 m et l’obligation de suivre le guide et ses explications en anglais. Le circuit des Segway de Washington couvre une bonne partie des monuments.
Si vous ne pouvez prendre ni vélos ni Segway, optez pour la ballade Maison Blanche – Washington Monument – Mémorial Seconde Guerre Mondiale – Lincoln Memorial. Prendre l’ascenseur pour accéder au sommet de l’obélisque vous gratifiera d’une vue panoramique de la ville. Les billets sont gratuits et distribués en ligne ici ou au pied du monument.
Une autre attraction pour petits et grands se trouve dans le magnifique bâtiment de la bibliothèque du Congrès. Vous trouverez une des toutes premières bibles imprimée par Gutenberg dans le grand hall. Les salles de lecture ne sont pas accessibles mais vous pourrez admirer la salle de lecture principale. Essayez de venir le jeudi soir cat à partir de 17 heures, celle-ci est ouverte au public. Attention, sans réservation, vous ne pourrez pas rentrer.
Quel est le meilleur moment pour visiter Washington avec des enfants ?
Si vous pouvez, venez au moment de la floraison des cerisiers. Washington au moment du Cherry Blossom, c’est magique et pendant un mois, la ville offre beaucoup d’activités qui plairont aux enfants tout en vous permettant de découvrir ville, histoire, et culture.
Le défilé sur Constitution Avenue et le “Jour des Cerfs-Volants” au pied du Washington Monument sont les favoris de mes enfants (8 et 10 ans au moment où j’écris ce poste). Nul besoin de trimballer un ou plusieurs cerf-volants dans vos bagages, le modèle que j’achète sur Amazon est à un prix tout à fait raisonnable et assez robuste pour faire la journée ou plus. Essayez peut-être de vous le faire livrer à l’hôtel pour éviter de le trimbaler dans vos valises ?
Si votre voyage aux Etats-Unis est pendant les vacances d’été, le climat sub-tropical de la capitale pourra vous surprendre. Washington est à peu près à la hauteur de Lisbonne, donc loin de notre bon climat breton. Normalement le taux d’humidité de l’air (66% en moyenne) est tellement élevé que les températures ressenties augmentent tout de suite. Nous en parlons dans cet article.
Des musées gratuits pour tous les goûts
Mais bonne nouvelle et pas seulement climatique : Washington déborde de musées de classe mondiale, climatisés et gratuits. Oui, vous avez bien lu. C’est l’avantage de la capitale sur New York : sur le National Mall, tous les musées sont gratuits et il y en a pour tous les goûts. Un musée ne vous plait pas ? Quand on ne paye pas $20 l’entrée, il est facile d’en sortir pour essayer le prochain.
Les musées les plus populaires parmi les enfants sont dans l’ordre : le musée de l’air et de l’espace, le musée d’histoire naturelle et le musée de l’histoire américaine. Dans le premier, avions et morceaux de la lune attirent un public de tout âge. Le deuxième est tellement grand que vous ne verrez pas tout en un jour. Il vient de rouvrir une aile dédiée aux dinosaures et héberge le plus gros diamant au monde. Quant au musée d’histoire américaine, les plus jeunes aimeront la partie transport avec de vieilles locomotives avant d’aller avec leurs soeurs admirer les robes de bal des First Ladies.
Courir dans les fontaines après une journée de marche
Après une journée de marche dans Washington, vos enfants ont bien mérité une récompense. De nombreuses fontaines et jeux d’eau jalonnent la ville. Prévoyez un t-shirt de rechange, le maillot sous la robe ou le short et laissez les courir sous les jets d’eau. Que ce soit au Georgetown Waterfront Park, dans le Yards Park ou dans le quartier chic du Wharf, ils pourront se rafraichir avant le dîner. Dans ces trois quartiers, vous trouverez profusion de restaurants, certains défiant même la réputation de mauvaise “bouffe” américaine.
Histoire de vous aider à choisir, je vous recommande l’application FourSquare. Une fois téléchargée, rentrez le lieu où vous souhaitez dîner. Après, c’est un jeu d’enfants de jouer avec les filtres et de choisir en fonction des revues et de votre budget. Sinon, ma famille adore Il Canale à Georgetown. Si vous en avez ras le bol des burgers, et que vous vous voulez vous faire plaisir, Del Mar sur le Wharf devrait vous plaire.