Last updated on May 8, 2024
Endroit à visiter à Washington
Plus que quelques semaines, voire quelques jours avant les vacances. Après deux ans d’immobilité forcée, enfin le grand voyage reporté pour cause de pandémie est là : vous partez pour les États-Unis et vous allez visiter sa capitale. Mais quoi visiter à Washington ? Quels musées choisir ? Combien de temps y rester ? Dans “Endroit à visiter à Washington”, nous allons vous guider pour passer un très bon moment autour des monuments du National Mall, mais aussi dans des quartiers plus fréquentés par les locaux que par les touristes.
Restez plus que deux jours à Washington !
Commençons par la plus grande erreur faite par les visiteurs quand ils passent à Washington : n’y prévoir qu’un jour. Depuis que nous offrons des visites guidées en français de la capitale, la majorité de nos clients n’est restée que 48 heures sur place et tous l’ont regretté. Mais y a-t’il vraiment des milliers d’endroits à visiter à Washington ? Et bien oui !
Avec environ 700.000 habitants, Washington est une petite capitale. Plus petite que Marseille mais plus grande que Lyon, elle est pourtant siège du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire du pays. La Maison Blanche, le Capitole et la Cour Suprême seront les premiers endroits à visiter. Si la première est quasi inaccessible aux étrangers, et alors que la Cour Suprême n’a pas encore rouvert ses portes aux visiteurs, le Capitole est de nouveau ouvert au public. Réservez en avance vos coupe-fils pour un tour en anglais, ou rentrez simplement dans le Visitor Center. Les expositions permanentes vous plairont même si votre anglais est limité.
Un autre endroit à visiter à Washington est l’obélisque du même nom situé derrière la Maison Blanche. Le Washington Monument culmine à 169m et offre une vue à 360* de la capitale. Réservez en ligne votre entrée ou essayez votre chance à 8h30 lors de l’ouverture du kiosque.
Que visiter sur le National Mall ?
Choisissez ensuite une visite guidée en français du National Mall ou parcourez le avec carte en main. Les présidents américains les plus importants y sont immortalisés dans des mémoriaux de pierre blanche, marbre et granit.
Thomas Jefferson, 3ème président des États-Unis et auteur de la Déclaration d’Indépendance a un monument au bord du Tidal Basin, ce bras de rivière qui sert aussi comme bassin de marée.
Une statue de Martin Luther King Jr le fixe de l’autre côté du bassin, et c’est le seul non-président à avoir un mémorial sur le Mall.
Toujours autour du Tidal Basin, vous trouverez aussi un monument à la mémoire de Franklin D. Roosevelt, seul président à avoir été réélu 3 fois pour une durée totale de 12 années.
Un peu plus loin, c’est Abraham Lincoln, le Grand Émancipateur, qui vous observe du haut de son mémorial. Celui-ci ressemble étrangement au Parthénon d’Athènes, berceau de la démocratie si chère à Lincoln.
Rajoutez les mémoriaux dédiés aux Anciens Combattants, et vous aurez fait le tour du National Mall. Saviez vous qu’au XVIIIème siècle, “mall” voulait tout simplement dire “grande avenue” ? Rien à voir avec un centre commercial ! Après le Vietnam Memorial, celui de la guerre de Corée, et des deux guerres mondiales, vous pouvez maintenant vous diriger vers un des quartiers suivants : Georgetown, Capitol Hill, Adams Morgan, et celui du “Wharf”, comme on appelle ce nouveau développement urbain au bord de la rivière Potomac.
Autre endroit à visiter à Washington
Georgetown est le quartier historique de Washington. En 1751, les bateaux y accostaient déjà pour décharger esclaves et embarquer le tabac du Maryland. Aujourd’hui ses maisons classées ont gardé toute leur authenticité. S’il n’y avait qu’un seul endroit à visiter à Washington après le National Mall, cela serait Georgetown.
Après Georgetown, le quartier du “Wharf” est un des plus historiques de la capitale. Connu pour son marché aux poissons – le plus ancien du pays, ses péniches et sa marina, le “Quai” abrite aussi hôtels de luxe et restaurants haut de gamme. En été, laissez vous surprendre par des films en plein air ou des séances de yoga improvisées.
Adams Morgan est le quartier où sortir le soir. Sa 18ème rue regorge de restaurants, bars et de salles de concerts. Et si vous préférez y passer dans la journée, vous aimerez aussi ses boutiques originales et restaurants internationaux.
Derrière la Cour Suprême et la Bibliothèque du Congrès se cache Capitol Hill. Sénateurs et députés qui y habitent lors des sessions du Congrès, apprécient la proximité du Capitole ainsi que ses restaurants et bars. Un marché couvert (Eastern Market), une bibliothèque dédiée à Shakespeare (Folger Shakespeare Library) et le Jardin Botanique ajoutent au charme de ses maisons colorées des siècles passés.
Dans un prochain article, nous vous présenterons encore plus de lieux à visiter à Washington. Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien manquer, sinon n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Catherine est une grande lectrice et passionnée d’histoire. Cela plus une solide expérience en marketing l’ont encouragé à lancer les visites guidées en français de Washington. Après avoir publié pendant des années dans un blog professionnel, l’écriture lui manquait. Aujourd’hui, elle se rattrape de temps en temps en partageant ici bons plans et photos. Mère de trois enfants, elle sait aussi faire participer ceux des autres quand ils sillonnent la capitale.
[…] notre dernier article, je vous ai parlé des endroits à visiter à Washington. Mais bien sûr, il y beaucoup plus à voir à Washington que les monument du National Mall. Des […]
[…] sont les choses à faire à Washington. Nous avons partiellement répondu à cette question dans cet article ou dans celui-ci. Aujourd’hui soyons un peu plus créatif et parlons de ces petits et grands […]