Last updated on May 13, 2024

10 choses à voir à Washington

Le Mémorial de Lincoln, la Maison Blanche, le quartier historique de Georgetown… La capitale américaine est souvent considéré comme une ville-musée. Voici les 10 choses à voir à Washington lors de votre séjour.

Le Mémorial de Lincoln10 choses à voir à WashingtonInauguré en 1922, le mémorial de Lincoln a été construit en honneur au 16e président américain. Ce monument en marbre blanc a connu son heure de gloire lors du discours “I have a dream”, de Martin Luther King en 1963, lors de la Marche sur Washington. Du haut des marches, la vue sur le National Mall et sur le Capitole est magnifique.

 

La Maison Blanche

Coeur politique des Etats-Unis, la Maison Blanche est située au 1600 Pennsylvania Avenue. La maison présidentielle est également un lieu de rencontres et de vie, puisque les touristes adorent regarder à travers les hautes grilles pour espérer apercevoir le président américain ou un de ses conseillers. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu mythique, vous pouvez vous inscrire pour une de nos visites guidées de Washington, comme le Classique.

Le National Mall

Ce parc verdoyant long de 4 kilomètres relie le Capitole au Mémorial de Lincoln (il faut compter environ une heure pour relier les deux monuments à pied). Munissez-vous d’une bonne paire de chaussures et partez à la découverte de ce musée à ciel ouvert. Sur votre route, vous croiserez le Washington Monument, de nombreux musées gratuits, ou encore le jardin Botanique des Etats-Unis.

Le Basin Tidal


Particulièrement prisé lors du festival des cerisiers, le Tidal Basin s’habille en rose à chaque printemps.
Ce bras de rivière est bordé par de nombreux monuments. Prévoyez plusieurs heures pour les visiter en prenant votre temps. Parmi les plus connus, vous trouverez le Mémorial du président Franklin Delano Roosevelt, ou encore le monument en hommage a Martin Luther King. Inspiré du Panthéon de Rome, le monument en hommage à Thomas Jefferson fait partie des 10 choses à voir à Washington. Pendant la fleuraison des cerisiers, n’hésitez pas à contacter Washington En Français pour participer à une visite guidée “Spécial Cherry Blossom”.

 

Les musées de la Smithsonian Institution

L’un des atouts de Washington est le nombre de musées gratuits. Reconnue mondialement, la Smithsonian Institution se compose de 17 musées, galeries et d’un zoo. Parmi les plus célèbres, le Musée National de l’Air et de l’Espace, le Musée National d’Histoire Naturelle, la Galerie Nationale d’Art ou encore le Musée National d’Histoire Américaine. Bonne nouvelle, ils sont tous gratuits et accessibles pour les enfants.

Le Capitole des Etats-Unis 

10 choses à voir à Washington

Le magnifique dôme blanc du Capitole des Etats-Unis est visible de presque chaque rue de la capitale américaine. Monument politique, il y abrite le Congrès depuis 1800 et a été témoin de nombreux face-à-face historiques entre les Américains et leur nation. Souvent calmes, les abords du Capitole et les collines qui l’entourent deviennent un terrain de luge sous la neige en hiver. Les nombreux cerisiers entourant le Capitole et les parcs verdoyants font de ce lieu sérieux, un endroit agréable pour les touristes et les familles. 

Depuis 2024, Washington En Français organise des visites privatives du quartier du Capitole. Pour en savoir plus, consultez cette page.

La Bibliothèque du Congrès

Située juste en face du Capitole, la Bibliothèque du Congrès est également un monument historique qui vaut le détour. Le hall central du bâtiment Thomas Jefferson est magnifique, avec ses alcôves et ses mosaïques. Grace au nombre de ses livres et références, la Bibliothèque du Congres est la plus grande au monde. Vous y trouverez une des 48 Bibles de Gutenberg, des éditions rares d’auteurs grecs ou encore la première édition complète de l’encyclopédie de Diderot.

Chesapeake et Ohio Canal

Promenade populaire pour les résidents de Washington, le parc historique de Chesapeake and Ohio Canal s’étend sur près de 300 kilomètres. Il commence à Georgetown et se termine à Cumberland, dans le Maryland. Le canal n’est plus en activité, mais les chemins de halage sont souvent pris d’assaut l’été par les sportifs et les familles. Le parc propose des balades à dos de mule ou sur des reproductions de bateaux historiques. Parfait pour une journée au vert en famille.

Le cimetière National d’ArlingtonLes 10 choses à voir à Washington

Le cimetière national d’Arlington est célèbre pour abriter les tombes d’hommes et femmes célèbres. Le défunt président américain John F. Kennedy y repose. Plus grand cimetière du pays, il sert aussi de lieu de commémoration aux anciens combattants et à leurs familles. La Tombe du Soldat Inconnu est gardée 24 heures sur 24, et il est impressionnant d’assister au rituel de la relève de la garde. 

L’Aboretum National des États-Unis et le Musée National du Bonsai & Penjing

Quelles sont les 10 choses à voir à Washington ?

Avec ses différentes collections de plantes, l’Arboretum National des Etats-Unis est un des 10 endroits incontournables à voir à Washington. Ce parc de 180 hectares abrite également le Musée national du Bonsaï et du Penjing. Ne manquez pas d’aller aussi voir les 22 colonnes qui faisaient initialement partie du Capitole en 1828. Vous les voyez sur la photo en haut de cet article : elles sont très photogéniques !