Préparer sa visite des monuments de Washington

Cette page est parfaite pour les voyageurs qui veulent préparer leur visite de Washington. Ils y trouveront des informations sur les monuments à visiter et une liste des principaux musées de la capitale.

La saison à laquelle vous visiterez Washington a bien sûr un impact sur vos choix. Dans “Tours saisonniers”, vous trouverez aussi nos tours guidés, respectivement organisés au printemps, à la Toussaint pour un tour Halloween en français et en hiver.

Les monuments à visiter*

1. Le Mémorial de Lincoln, la Maison Blanche, le quartier historique de Georgetown… La capitale américaine est souvent considérée comme une ville-musée. Voici les choses à voir absolument à Washington lors de votre visite.

2. La Maison Blanche : siège du pouvoir exécutif et résidence du président américain. Le plus proche que vous pourrez vous en approcher est dans notre tour Autour de la Maison Blanche.

3. Visite Capitole des États-Unis : siège du Sénat et du Parlement. Occasionnellement aussi centre d’une insurrection (6 janvier 2021) et toujours des inaugurations présidentielles. Pass obligatoire pour voir la Rotonde et Coupole**

4. Visite Cour Suprême de Justice : l’équivalent du Conseil Constitutionnel en France

5. Visite Bibliothèque du Congrès : elle se visite mais les salles de lecture sont réservées aux députés, sénateurs et habitants de Washington. Depuis la pandémie, il faut des coupe-fils pour visite la Library of Congress**

6. Visite Archives Nationales : pour y voir la Déclaration d’Indépendance et choisir des cadeaux dans la boutique souvenirs. Coupe-file recommandé en été mais pas obligatoire**

7. Visite le Mémorial Martin Luther King : le seul monument du National Mall non dédié à un président américain

8. Visite de Georgetown, le quartier historique de Washington. Très pittoresque, on peut quand même y faire du shopping.

Les musées de Washington à visiter

Saviez vous que tous les musées Smithsonian de Washington sont gratuits ? Refuges du voyageur frigorifié ou ruisselant de sueur, ils sont de grande qualité, facilement accessibles et il y en a pour tous les goûts.

Le Musée de l’Air et Espace : très populaire et depuis sa réouverture partielle en octobre 2022, il faut réserver** des places pour y accéder. Si vous avez une voiture, allez visiter son annexe à côté de l’aéroport international (sans coupe-files) pour y voir des avions furtifs, un Concorde et une navette spatiale. Oui, une vraie de vrai !

Le Musée d’Histoire et Culture Afro-Américaines : il retrace la vie des Noirs américains depuis leur arrivée sur le continent au 17ème siècle jusqu’à leur place dans la société aujourd’hui. Réservation obligatoire**

Le Musée d’Histoire Naturelle : très populaire pour les familles avec enfants. L’exposition permanente sur les dinosaures est très visuelle, pratique quand on ne parle pas bien anglais !

Nous avons fait un résumé des endroits où vous aurez besoin d’un ticket ou coupe-fil ici.

Les musées d’Art de Washington

La National Gallery of Art est le deuxième plus grand musée des beaux-arts au monde après le Louvre. Cet article le décrit avec passion.

La National Portrait Gallery et le Smithsonian American Art Museum ont la particularité d’être dans le même bâtiment. A quelques blocs du National Mall, allez y pour voir les portraits des présidents, ou Electronic Superhighway, l’installation video du Coréo-Américain Nam June Paik.

Visite un musée à Washington

Electronic Superhighway par Nam June Paik.

A quelques pas de la Maison Blanche, la Renwick Gallery expose de l’art décoratif et de l’artisanat contemporain. Surveillez les expos non permanentes, nous avons été époustouflé plus d’une fois par l’imagination des artistes exposés.

* les informations relatives aux réservations sont en date du 1er janvier 2025. Washington En Français n’est pas responsable des  changements.

**Liens utiles pour les coupe-fils : Tickets pour visiter le Capitole et les musées