Last updated on May 8, 2024
Visite guidée de Washington à pied
La capitale des États-Unis est une ville à taille humaine. Il est tout à fait possible de faire une visite guidée de Washington à pied. Washington En Français vous emmène faire une balade à pied (et à vélo) dans les plus jolis quartiers de cette ville lumineuse et calme. Suivez le guide !
Un petit-déjeuner politique à Capitol Hill
La journée commence dans le quartier cossu de Capitol Hill. Prenez le métro et descendez à Union Station. Profitez de quelques minutes pour admirer l’architecture de cette gare du XIXe siècle inspirée du style Beaux-Arts. Ici, il est possible de prendre un train ou un bus, pour se rendre à New York par exemple.
Poursuivez votre visite guidée à pied de Washington en traversant ensuite Massachusetts Avenue pour vous retrouver dans Lower Senate Park. En plus de profiter de la belle lumière matinale, ce parc est l’endroit parfait pour ressentir la vie de Washington. Bienvenue dans le cœur politique de la capitale ! Ici, des hommes politiques en costume côtoient des membres de la sécurité en uniforme et des joggeurs matinaux.
Suivez la foule, en direction du Sénat et du Capitole. Si vous arrivez le matin, vous serez surpris par le calme de ce quartier. Pourtant, il y abrite le Capitole américain, la bibliothèque du Congrès, la Cour Suprême, ainsi que de nombreux bâtiments administratifs. Attention, n’oubliez pas de réserver vos tickets en ligne.
Découvrir le marché couvert d’Eastern Market
Si vous n’avez pas encore pris votre petit-déjeuner, marchez quinze minutes en direction du quartier de Barrack Rows où des établissements étoilés au Michelin côtoient des petits restaurants de comptoir. Située au cœur de 8th Street, ce quartier vivant est parfait pour aller boire un café ou plus tard dans la journée y prendre un verre. Pour un petit-déjeuner, Belga’s Cafe (514 8th St. SE, Washington, D.C) est une adresse reconnue par les locaux pour ses crêpes et brunchs savoureux. Si vous souhaitez manger tout en visitant, laissez vous tenter par un beignet artisanal à District Doughnuts.
Pour dénicher des produits frais et découvrir les petites rues derrière le Capitole, rendez-vous à Eastern Market. Ce marché couvert abrite des producteurs régionaux. Lieu très prisé par les familles du quartier et par les amateurs de bons produits, Eastern Maket est souvent pris d’assaut le week-end. En semaine, c’est un lieu serein qui mérite une visite.
Parcourir le National Mall en vélo
Poursuivez votre visite guidée de Washington en louant un vélo dans l’une des nombreuses stations du quartier. La capitale américaine est une ville aérée où il est très agréable de se balader sur les pistes cyclables. Longez Independance Avenue SE en direction du National Mall. Cette grande allée de 4 kilomètres de long relie le Capitole au Lincoln Memorial. Sur votre route, vous pouvez aussi admirer le Jardin Botanique des États-Unis. Empruntez ensuite Madison Drive NE et pédalez jusqu’au Lincoln Memorial.
Vous pourriez aussi choisir un tour de Washington en vélo avec un de nos guides. Il vous retrouve à votre hôtel avec les vélos et s’occupe de tout !
Sur votre route, vous allez passer à côté des musées Smithsonian de la ville. Tous gratuits, ils seront peut-être sujet d’une prochaine excursion après votre visite à pied de Washington. Faites une petite pause au Washington Monument pour admirer le Capitole et continuez vers le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. N’hésitez pas à poser vos vélos quelques minutes pour admirer le Mémorial de Lincoln.
Une balade dans les petites rues animées de Georgetown
Reprenez votre vélo et préparez vous à longer la rivière Potomac, vous allez maintenant rejoindre le quartier historique de Georgetown. Longez le National Parkway et Rock Creek Trail jusqu’à Georgetown Waterfront Park (compter environ 15 minutes de trajet). Ici, vous pouvez retourner votre vélo sur l’une des stations de Capital Bike Share (entre Waterstreet et 34th Street) et continuer votre visite à pied.
Après avoir pris quelques minutes pour profiter de la vue sur la rivière, remontez la rue 34th et traversez le Canal Chesapeake et Ohio. Vous voici désormais sur M Street, l’une des rues animées de Georgetown. Quartier huppé et bohème, Georgetown regorge de restaurants, de boutiques et d’antiquités. Si vous avez faim, retrouvez la saveur d’un bon restaurant italien sur la rue 31st. Certains restaurants font partie de l’histoire de la ville. C’est le cas de Martin’s Tavern, où le président Kennedy demanda la main de Jacky.
N’hésitez pas à vous balader dans les petites rues historiques de Georgetown. Parmi nos adresses préférées : Wisconsin Avenue pour ses boutiques, Q St NW et Dumbarton House pour son histoire, Book Hill pour ses librairies, ou encore P Street pour ses magasins d’antiquités. Mais Georgetown surprend souvent à chaque coin de rue. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à participer à la visite guidée de Georgetown avec Washington En Français.
La Maison Blanche, le cœur politique des États-Unis
Quittez M Street pour remonter Pennsylvania Avenue jusqu’à son adresse la plus célèbre : 1600 Pennsylvania Avenue. Vous voici en face de la Maison Blanche, résidence du président américain et de sa famille. En week-end, il n’est pas rare d’assister à une manifestation car la Maison Blanche est souvent le point de ralliement des manifestants. Le Lafayette Square et ses bancs vous invitent à réviser votre Histoire de France. En effet, ce parc a été dédié à un certain Gilbert du Motier, plus connu sous le nom de marquis de Lafayette. Vous pouvez aussi y admirer une statue du maréchal de Rochambeau, inconnu en France. Pourtant c’est lui qui commandait l’armée française lors des batailles décisives de la guerre d’Indépendance.
À quelques minutes à peine, observez les grandes lettres jaunes peintes au sol qui forment l’expression “Black Lives Matter”. Rebaptisée par le maire de Washington, cette portion de la rue 16th honore les Afro-Américains. Elles ont été peintes sur le bitume en 2020, suite à l’assassinat de George Floyd.
Si vous souhaitez avoir une autre vue de l’édifice, faites en le tour. C’est ici que le Président y fait ses discours, et aussi là qu’atterrit l’hélicoptère présidentiel, Marine One. Malgré la haute grille, vous pouvez voir le jardin et l’arrière du bâtiment.
Écouter de la musique dans le quartier animé d’Adams Morgan
Il vous reste encore un peu d’énergie ? Pour finir votre visite en beauté, Washington En Français vous propose de découvrir un des quartiers très prisés par les
Washingtoniens : Adams Morgan. Si les 35 minutes de marche vous paraissent difficile après cette longue journée, vous pouvez toujours reprendre un vélo ici. Remontez alors Connecticut Avenue et 18th Street NW et rejoignez ce quartier si vivant qu’est Adams Morgan.
Assez paisible pendant la journée, la 18th Street NW s’anime chaque soir au son des nombreux concerts. Les oiseaux de nuit terminent souvent leur pérégrination dans l’un des bars karaoké de la rue pendant que les gastronomes profitent d’une scène culinaire unique. Pour les amoureux de jazz et de musique, rendez-vous à Madam’s Organ (2461, 18th Street NW). Pour une ambiance plus tamisée, misez sur Bossa, situé juste à côté. Vous avez également le choix entre les restaurants japonais, afghans, mexicains…
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne balade !
Catherine est une grande lectrice et passionnée d’histoire. Cela plus une solide expérience en marketing l’ont encouragé à lancer les visites guidées en français de Washington. Après avoir publié pendant des années dans un blog professionnel, l’écriture lui manquait. Aujourd’hui, elle se rattrape de temps en temps en partageant ici bons plans et photos. Mère de trois enfants, elle sait aussi faire participer ceux des autres quand ils sillonnent la capitale.