Spécial Cherry Blossom

  • 3 heures
  • 7 km

En 2024, le pic de la floraison était annoncé entre le 23 et 26 mars, mais tomba finalement le 17 mars. 

ATTENTION : Nous ne pouvons garantir que les cerisiers seront déjà ou encore tous en fleurs. Visez bien votre date ! Si vous arrivez trop tôt ou trop tard, le tour aura quand même lieu mais sans les fleurs de cerisiers.

Comme toutes les visites de groupe de Washington En Français, ce tour requiert un minimum de 4 personnes et est limité à 12 personnes.

C’est le moment de l’année ou Washington se pare de ses plus beaux atours. Plus de 1 million de visiteurs ne s’y trompent pas et envahissent la ville vers la fin mars. Leur objectif ? Ne pas manquer le pic de la floraison des cerisiers du National Mall. Et vous ? Êtes-vous prêts à visiter le Cherry Blossom de Washington ?

Commençons par le plus difficile : traduire Cherry Blossom en français. Les deux mots anglais deviennent lourds quand on dit “fleurs de cerisiers”. Cela ne s’arrange pas avec “Floraison des cerisiers”. Ou bien “cerisiers en fleurs”. Alors pardonnez-nous, mais nous allons coller à Cherry Blossom. Pour les récalcitrants à l’anglais, cherry c’est cerise, blossom c’est fleur.

En 1912, le maire de Tokyo offre à la ville de Washington 3.000 cerisiers qui seront plantés autour du “Tidal Basin”, ce bras de rivière aménagé autour du National Mall. Ils fleurissent tous les ans fin mars, début avril et offrent un décor parfait pour selfies et autres photos. Notre blog sur le sujet vous donnera plus d’informations ici.

Nous ne publions les dates de ce tour saisonnier qu’en toute dernière minute car sa magie dépend entièrement de la floraison de ces cerisiers. La météo influence beaucoup la durée du  Cherry Blossom, pluie et vent vont raccourcir la floraison par exemple. En moyenne, les cerisiers de Washington fleurissent pendant la dernière semaine de mars ou première semaine d’avril. Des températures plus élevées que la norme avanceront la floraison, et vice-versa. La ville de Washington a une page (en anglais) dédiée uniquement au sujet !

Les trois dernières années ont vu une floraison de plus en plus précoce. Des hivers plus doux en sont la cause. En 2024, le pic de la floraison était le 17 mars, soit la deuxième date la plus précoce enregistrée. Les températures fraiches qui ont suivi ont en revanche aidé à conserver les fleurs en bon état et Washingtoniens et locaux ont pu en profiter pendant trois weekends. Du jamais vu.

Autre témoin du changement climatique, l'eau dans le bassin de retenue de marée (Tidal Basin en anglais) déborde très souvent. Si rien n'est fait pour protéger les monuments et les cerisiers, en 2100 ils auront tous largement les pieds dans l'eau. Les parcs nationaux ont lancé à la fin du printemps 2024 un programme de trois ans qui vise à stabiliser l'infrastructure et protéger les cerisiers.

Le jour du pic de la floraison n’est pas le seul jour pour en profiter. Oui, vous n’avez pas à être là précisément ce jour là car c'est seulement le moment ou 75% des cerisiers sont en fleur ! Quelques jours avant et après le pic sont tout aussi propices à une belle balade sous les cerisiers, certains cerisiers aux fleurs rose vif fleurissent plus tard que les Yoshino, ceux que vous voyez sur les photos. Si les conditions météo sont favorables, nous offrons ce tour pendant environ deux semaines.

Surveillez notre calendrier et réservez dès que les dates sont en ligne !

Avis aux allergiques : n’oubliez pas comprimés et mouchoirs. C’est beau mais il y a du pollen, beaucoup de pollen...

Les Points Forts

  • Washington Monument (extérieur)
  • Martin Luther King Jr. Memorial
  • Lincoln Memorial
  • Tidal Basin
  • Roosevelt Memorial
  • Jefferson Memorial