Last updated on May 13, 2024

Mise à jour le 11 février 2022

C’est le rendez-vous sportif que les Américains attendent : le Super Bowl. Le dimanche 13 février 2022, Los Angeles accueille la finale de la saison de football américain 2021. Deux équipes s’affrontent pour remporter ce titre prestigieux : les Los Angeles Rams et les Cincinnati Bengals. Avantage aux premiers qui joueront à domicile, même s’ils ne l’ont pas fait exprès. Envie de regarder le match avec des américains ? Notre guide Marie et son mari Kevin sont des pros des bars sportifs de Washington et partagent ici leurs bons plans pour voir le Super Bowl à Washington. 

Si vous demandez aux Américains ce qu’ils font le dimanche 13 février à 18h30, leur réponse tiendra en deux mots : Super Bowl. Pour la 56ème édition de l’événement le plus attendu de l’année, plus d’un tiers de la population américaine, soit environ 110 millions de personnes, sera devant les écrans de télévision. 

Au-delà de la prouesse sportive, cet événement représente l’une des recettes les plus juteuses de l’année pour la National Football League (NFL). NBC charge 7 millions de dollars pour un spot publicitaire de 30 secondes. Ici aussi, l’inflation joue un rôle. L’an passé, CBS ne demandait que 5,5 millions ! Coca Cola et Pepsi, la bière américaine Budweiser et Hyundai font partie des sponsors qui reviennent après leur absence l’an passé. On le voit, la pandémie n’a pas épargné le Super Bowl.

Pour le spectacle à la mi-temps – sponsorisé par Pepsi – rien n’est trop beau pour séduire les fans : spectacle pyrotechnique, écrans géants, hymne américain chanté par une star, concerts… Cette année, ce sont Eminem, Kendrick Lamar et Snoop Dog qui ont la mission de monter d’un cran la chaleur du stade de Floride.

Si les plus chanceux (ou fortunés) ont pu débourser quelques milliers de dollars pour s’asseoir dans les tribunes du SoFi Stadium d’Inglewood (c’est juste à coté de l’aéroport international de L.A.) la plupart des Américains regardent le match à la télé. Cela explique aussi que plus d’un Américain sur dix ne va pas travailler le lendemain du Superbowl : fans, bandes d’amis, familles envahissent les bars sportifs pour profiter du spectacle. Bars qui pour la plupart proposent des tarifs réduits sur les incontournables chicken wings (ailes de poulets), nachos et pizzas, mais of course aussi sur les bières pendant les “Happy Hour”. 

Les bons plans de Kevin et Marie pour un Superbowl 100% américain

Nellie’s Sport bar 

Le meilleur bar pour voir le match dans une ambiance électrique ! Reconnu comme l’un des bars sportifs les plus cools de la capitale, Nellie’s Sport Bar est un incontournable. Écrans géants, sélections de bières, vêtements à l’effigie des équipes de sport… C’est le bar à sport par excellence. (900 U St, NW. Metro Shaw/Howard University)

The Midlands Beer Garden 

Situé dans le Northwest Washington, ce beer garden connaît un franc succès auprès des passionnés de sports. Sa recette ? Une riche sélection de bières, des écrans géants et une impressionnante terrasse chauffée qui permet de s’aérer pendant le match. Parfait pour ceux qui veulent voir le match sans le bain de foule. Réservation recommandée ! (3333 Georgia Avenue, NW. Metro Columbia Heights).

Church Hall

Les amoureux de Georgetown aimeront ce bar au style industriel où l’on peut s’asseoir dans de confortables canapés en cuir en regardant les écrans sous la lumière tamisée. Church Hall est l’un des bars de DC qui suit de très près la NFL et propose des tarifs spéciaux lors des soirs de matchs. Le petit plus ? Si vous avez un peu de temps avant le match, vous pouvez réserver un tour guidé en français du quartier de Georgetown ! Là aussi, réservation recommandée. (1070 Wisconsin Avenue).

Voir le Super Bowl à Washington même si vous n’y comprenez rien

Vous êtes prêt à devenir un fan du Super Bowl le temps d’une soirée ? Alors installez-vous, commandez-vous une bière et une douzaine de chicken wings et profitez bien du spectacle.

Si vous avez des doutes, avoir sous la main cet article de Wikipedia ou celui de “La NFL pour les nuls”  pendant le match pourront vous aider à comprendre les règles. 

Et si vous êtes en France, essayez la chaine beIN Sports ou celle de L’Équipe !

Bon match !

 

Photo : copyright by Pixabay