Last updated on May 8, 2024
6 bonnes raisons de visiter Washington DC
La capitale américaine est riche en opportunités. Restaurants, musées gratuits, parcs verdoyants et sites historiques… Aujourd’hui, Washington En Français vous présente 6 bonnes raisons de visiter Washington DC.
Profiter d’une activité en famille
Si vous souhaitez profiter d’une journée en famille, vous aimerez le National Zoo. Ouvert tous les jours pendant l’été entre 8h et 16h, il est gratuit. En tout, ce sont 1.800 animaux et plus de 350 espèces différentes qui vous attendent. Ne manquez surtout pas la famille de pandas géants, Mei Xiang, Tian Tian et Tai Shan, prêtés jusqu’en 2023 par le gouvernement chinois. Les enfants plus jeunes pourront aussi jouer dans la petite ferme du parc.
Adulé par parents et enfants, le National Children’s Museum est situé à deux blocs du National Mall. Ce musée immense propose de nombreuses attractions pour les petits et grands (comptez 15.95$ le ticket).
Ne manquez pas non plus de faire un tour du National Building Museum et pour les enfants, d’aller dans la salle “Play, Work, Build“. Entre les Legos en mousse géants, ou la table à construire, tout invite à la créativité. Pendant que les enfants s’amusent, vous pourrez faire le tour du bâtiment et de ses expositions temporaires.
L’International Spy Museum ou le National Postal Museum, sont les musées qui pourraient plaire aux adolescents. Pensez aussi au National Air and Space Museum. C’est l’un des musées le plus populaire de la ville, armez vous de patience ou choisissez – si vous avez une voiture – d’aller à son annexe à coté de l’aéroport international (Dulles).Pour les familles qui préfèrent les activités extérieures, imitez les Washingtoniens et rendez vous au Nationals Park pour un match de baseball. Vous n’allez pas forcément en comprendre les règles, et ce n’est absolument pas intuitifs, mais il reste toujours les hotdogs, la bière ou le coca-cola pour se sentir le temps d’une soirée un peu américain.
Pour finir, Washington possède de nombreux parcs où il est possible de se balader et de s’asseoir pour partager un pique-nique. Cela inclut aussi le parc devant la Maison Blanche et tous ceux du National Mall.
Découvrir la richesse culturelle de Washington
La diversité culturelle de la capitale américaine est une des 6 bonnes raisons de visiter Washington DC. Pour les amoureux d’Histoire, rendez-vous à la Bibliothèque du Congrès, où vous pourrez admirer l’architecture du bâtiment, ainsi que une des premières bibles imprimées par Gutenberg.
Les fans d’art entreront dans le National Gallery of Art qui a une bonne collection de tableaux d’artistes légendaires comme Picasso, Rembrandt, Matisse… Un autre point de rencontre d’art moderne est la Renwick Gallery située à deux pas de la Maison Blanche. Plus petit, il abrite souvent des expositions impressionnantes. Inutile d’être amateur d’art pour apprécier.
Le prestigieux Kennedy Center propose des spectacles reconnus dans le monde entier. Grâce à ses plusieurs salles, vous aurez le choix entre opéra, théâtre et concerts. Si les tarifs sont parfois élevés, le Kennedy Center organise aussi des événements gratuits.
Apprécier la nourriture locale
Avec pas moins de 24 restaurants classés au Guide Michelin, Washington a définitivement prouvé qu’elle n’était pas seulement le centre de la politique américaine. En 2022, le Guide Michelin a ajouté quatre nouvelles adresses pour les gourmands : Albi, Oyster Oyster, Reverie et Imperfecto. Si ces restaurants sont parfois réservés plusieurs jours à l’avance, d’autres cantines plus locales sont devenues de véritables emblèmes de la capitale. C’est le cas de Ben’s Chili Bowl. Situé au cœur de la palpitante U Street, ce fast-food aux allures d’un diner américain est dans le cœur des Washingtoniens depuis 1958.
Le menu est plutôt simple et il est normal de s’asseoir sur un tabouret au bar, ou sur une des banquettes, pour déguster un “chili dog”, un hot-dog recouvert de chili con carne. Tenu par la même famille depuis son ouverture, Ben’s Chili Bowl a été témoin de plusieurs événements historiques. En 1963, le vendeur de hot-dog avait ainsi donné gratuitement de la nourriture lors de la célèbre marche historique de Martin Luther-King Jr.
Admirer la vue de la ville sur un rooftop
Washington DC regorge également de rooftops aux allures chics et aux cocktails détonants. Le petit détail en plus ? Une vue imprenable sur les monuments de la ville. Pour s’offrir une vue imprenable sur le Washington Monument, rendez-vous au Crimson View. Un peu plus huppé, Vue Rooftop DC est le bar restaurant parfait pour une vue sur la Maison Blanche. Enfin, le rooftop de l’hôtel Watergate, The Top of the Gate, offre une vue imprenable sur Washington.
Apprendre l’Histoire américaine
Grâce à la Smithsonian Institution, de nombreux musées de la capitale sont gratuits et facile d’accès. Les adeptes de l’Histoire américaine ont donc un large choix pour approfondir leurs connaissances. Le National Museum of American History retrace une grande partie de l’Histoire moderne des États-Unis depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Au premier étage, une exposition permanente montre les présidents américains d’une façon originale : dans une vidéo d’une dizaine de minutes défilent les présidents cinématographiques des 30 dernières années. A quelques pas, ce sont les robes de bal des First Ladies qui sont exposées !
Pour découvrir l’un des symboles du pays, il faudra se rendre aux National Archive . C’est ici que la Déclaration d’Indépendance, la Constitution Américaine et la Charte des Droits sont présentées. Ces trois documents sont considérés comme les plus importants de l’Histoire américaine.
Rencontrer la diversité américaine
N’oubliez pas que Washington DC est aussi la capitale d’un pays “melting pot”, aux nombreuses influences. Si vous souhaitez découvrir les nombreuses cultures qui ont façonné les Américain.es, de nombreux choix s’offrent à vous.
Le Musée d’Histoire et Culture Afro-Américaine reste le préféré de Catherine. Inauguré par Obama en 2016, ce bâtiment à l’architecture spectaculaire se visite du bas en haut. Comptez plus d’une journée pour en faire le tour et réservez vos coupe-files en avance.
Il existe également le National Museum of Asian Art, ou encore le National Museum of the American Indian. Ce dernier est consacré à l’histoire, la culture et les arts des Indiens nord-américains.
Nous avons choisi de nous limiter à ces 6 raisons de visiter Washington, la ville a tellement à proposer ! Si le temps vous manque, vous pourrez toujours choisir de participer à l’une de nos visites guidées en français de la ville.
Alors, à tout de suite à Washington ?
Photo de Ben’s Chili Bowl : Flickr CC 2.0 par Steve Snodgrass
Catherine est une grande lectrice et passionnée d’histoire. Cela plus une solide expérience en marketing l’ont encouragé à lancer les visites guidées en français de Washington. Après avoir publié pendant des années dans un blog professionnel, l’écriture lui manquait. Aujourd’hui, elle se rattrape de temps en temps en partageant ici bons plans et photos. Mère de trois enfants, elle sait aussi faire participer ceux des autres quand ils sillonnent la capitale.