Last updated on February 16, 2024
Washington : Lieux à visiter insolites
Vous faites partie des malins qui sont restés quelques jours à Washington ? Ou bien avez- vous des enfants qui en ont marre des musées et de marcher ? Alors, vous allez aimer cet article qui va vous faire visiter des lieux insolites à Washington.
Le Musée d’Histoire Américaine
Enfin un musée qui plaira aux enfants ! Le National Museum of American History de Washington n’est pas forcément un lieu insolite à visiter mais il présente de nombreux objets inhabituels. Gratuit comme tous les musées Smithsonian de Washington, il est à deux pas de l’obélisque de Washington. Ouvert en 1964, il abrite différentes collections représentant l’histoire des États-Unis.
Dès l’entrée, vous pourrez vous approcher de la Batmobile, véhicule iconique de Batman. Les accros du ciné diront à juste titre que chaque Batman a sa propre voiture. Celle que vous voyez dans le musée date de 1989, film dans lequel Michael Keaton interprète Batman et Jack Nicholson, le Joker. La Warner Bros l’a prêtée au musée en 2018 pour deux ans, mais elle est toujours là en 2022 pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Après la Batmobile, dirigez vous vers le deuxième étage. Vous y trouverez les robes de bal que les First Ladies portaient lors de l’inauguration de leur président de Marie. L’exposition montre des robes anciennes mais aussi celles de Jacqueline Kennedy, Michelle Obama et Melania Trump.
Le drapeau américain le plus célèbre du pays est aussi exposé dans le musée. En 1814, ce drapeau flottait sur une forteresse bombardée par les Britanniques. Il inspira Francis Scott Key, un poète amateur, à écrire quelques lignes patriotiques. Devenu populaire, le poème fut mis en musique et devint l’hymne national américain. Faites compter les enfants : ce drapeau n’a que 15 étoiles et rayures contre 13 rayures et 50 étoiles aujourd’hui.
Les marches de l’Exorciste
C’est sans doute l’escalier le plus célèbre du monde cinématographique ! Sorti en 1973, le film se finit avec une scène plus que funèbre. Dans le film, une jeune fille est possédée par le diable et deux prêtres essaient de l’exorciser. A la fin du film, un des prêtres se défenestre et finit sa chute dans une mare de sang… au pied des 75 marches de cet escalier du quartier de Georgetown.
La Grande Chaise d’Anacostia
Anacostia est un quartier peu fréquenté par les touristes. Pourtant il offre un bel aperçu de la culture afro-américaine locale. Cedar Hill, la maison de Frederick Douglass, en est le plus vibrant exemple. Douglass, un ancien esclave, croyait à l’égalité de tous et a passé sa vie à militer pour l’abolition de l’esclavage. En plus de sa maison, plus de 500 bâtiments composent le quartier historique d’Anacostia.
Cependant c’est la “Big Chair” d’Anacostia, grande chaise en français, qui se qualifie comme lieu insolite à visiter à Washington. Dans les années ‘50, un magasin de meubles construisit cette chaise en bois de 6m pour se faire de la pub localement. Des années plus tard, elle fut remplacée par une chaise en aluminium, plus à même de résister aux intempéries.
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous voulez rajouter quelque chose à notre liste de “Washington : Lieux à visiter insolites” !
Catherine est une grande lectrice et passionnée d’histoire. Cela plus une solide expérience en marketing l’ont encouragé à lancer les visites guidées en français de Washington. Après avoir publié pendant des années dans un blog professionnel, l’écriture lui manquait. Aujourd’hui, elle se rattrape de temps en temps en partageant ici bons plans et photos. Mère de trois enfants, elle sait aussi faire participer ceux des autres quand ils sillonnent la capitale.