Last updated on July 13, 2024
Visiter la Maison Blanche à Washington
Même quand son occupant ne fait pas l’unanimité, la Maison Blanche reste un bâtiment prestigieux et incontournable lors d’une visite de Washington. Visiter la Maison Blanche ? Oui, c’est possible mais ce n’est pas facile du tout, sinon impossible si vous n’avez pas la nationalité américaine.
Il y a quelques années, l’auteur a eu cette chance aux moments des fêtes de fin d’année. Un grand coup de bol, vraiment !
Plus récemment, elle a fait partie des heureux qui ont gagné au loto des festivités de Pâques à la Maison Blanche.
Le 1er avril (et ce n’est pas un poisson), Catherine et sa benjamine ont pu se promener dans les jardins, s’approcher du bureau ovale (ce n’est toujours pas un poisson !) et faire plein de photos. Elles ne sont pas les plus belles mais on s’en fiche n’est ce pas ? Elles prouvent sans le moindre doute que ce n’est pas une “fake news”, de l’infox, elles y étaient vraiment.
Pour tous les autres, c’est beaucoup plus difficile. Bien que les sites officiels encouragent les étrangers à s’adresser à leur ambassade pour visiter la Maison Blanche, l’Ambassade de France informe que “malheureusement l’Ambassade n’a pas la capacité d’organiser un tour publique de la Maison Blanche”. Nos clients venant de Suisse, Belgique, Québec ou Sénégal nous ont tous dit la même chose : ils n’ont même pas reçu de réponse à leur demande.
Pour l’Ambassade de France, c’est écrit noir sur blanc sur leur site (en anglais, on se demande pourquoi…) et en guise de consolation, ils recommandent aux visiteurs de s’adresser au représentant de Washington au congrès. Évidemment, il vous faudra écrire une lettre dans votre plus bel anglais et être prêt.e.s à remplir les formulaires du Secret Service, eux aussi en anglais.
Est ce vraiment impossible ?
Soyons honnête. Jusqu’en 2021, pas un seul de nos clients a eu la chance d’avoir une réponse positive. Depuis 2022, nous comptons sur les doigts d’une main ceux qui nous ont dit avoir des places. Ils avaient en commun de s’y être pris environ 3-4 mois en avance et de venir “hors” saison : janvier, février, juillet et août.
Alors bon courage et bonne chance. Qui ne tente rien, n’a rien, n’est ce pas ?
Et une pseudo-visite de la Maison Blanche ?
On est d’accord, c’est vraiment difficile d’obtenir des coupe-fils pour visiter la Maison Blanche. Mais tout n’est pas perdu, on vous met ci-après tout que vous pourrez toujours faire autour de la Maison Blanche :
- Déambuler devant 1600 Pennsylvania Street, y faire des selfies, et avec un peu de chance même avec un agent du Secret Service. Demandé gentiment, ils acceptent parfois de bonne grâce.
- Prendre du recul dans le square Lafayette et observer le toit de la Maison Blanche. Cherchez y les snipers ou tireurs d’élite qui protègent la résidence du président des Etats-Unis. La meilleure prise de vue sera à côté de la statue équestre.
- Sortir un billet de 20 USD et comparer l’effigie avec le cavalier sur la statue. C’est une occupation sympa pour les enfants et éducative pour tout le monde. Le monsieur en question est le président Andrew Jackson, septième président des États-Unis entre 1829 et 1837. Au dos du billet, vous reconnaitrez la Maison Blanche bien sûr !
- Faire tranquillement un tour de la place. À part Andrew Jackson, il y a 4 autres statues qui rendent hommages aux héros étrangers de la guerre d’Indépendance. Cocorico, au premier rang à gauche, c’est le marquis de Lafayette et à droite, le comte de Rochambeau. Dans le tour Cocorico à Washington, Washington En Français vous dira tout sur eux !
Maisons de Jackson Place NW. Sauvées de la démolition par Jackie Kennedy. - Admirer les vieilles bâtisses au bord du parc Lafayette. En 1960, elles échappèrent de très peu à la démolition. La ville voulait utiliser l’espace pour y construire des immeubles administratifs. Seule l’intervention de Jacqueline Kennedy et la création de la Société Historique de la Maison Blanche a pu les sauver et ce pour notre plus grand bonheur !
- Les maisons sur la droite (quand vous regardez la Maison Blanche) ont leur propre adresse : Jackson Place NW. Le NW, est pour North-West ou nord-ouest. À l’intersection de Jackson Place avec H street, une petite plaque vous indique qu’il s’agit de la Decatur House. Témoignage complexe de l’histoire de la ville et du pays, elle abrita jusqu’en 1862 de nombreux esclaves. Sur H street, vous reconnaitrez facilement la partie plus basse et de couleur différente. C’est un des seuls quartiers urbains d’esclaves de Washington qui soit encore préservé.
Vue sur la Decatur House. Le quartier des esclaves est sur la droite, en jaune clair par rapport à la maison en brique - Faire le tour par la gauche (quand vous faites face au bâtiment) pour aller flâner dans l’Ellipse, ce grand espace vert derrière la Maison Blanche. Vous pourrez y voir la façade sud, apercevoir avec un peu de chance Marine One, l’hélicoptère présidentiel et faire quelques photos supplémentaires. Attention : vous devrez partager les meilleurs spots avec beaucoup d’autres touristes, surtout au printemps !
- En chemin, sortir un billet de 10 USD de votre portefeuille. Au dos, vous reconnaitrez le Ministère des finances, c’est le bâtiment adjacent à la Maison Blanche. En anglais, on l’appelle la Treasury (trésorerie).
- Finir par le Visitor Center (1450 Pennsylvania Avenue) qui expose une centaine d’objets. Il y a des maquettes, des photos et vidéos, et des écrans tactiles pour vous faire découvrir l’intérieur de la Maison Blanche.
Montrer patte blanche est de rigueur et la sécurité dans le Visitor Center est presque aussi rigide que pour rentrer dans la Maison Blanche.
Bien des choses ont changé depuis 2013. En 2015, un drone atterrissait accidentellement sur la pelouse des jardins et en 2017, un déséquilibré réussissait à rentrer dans le bâtiment même après avoir sauté par dessus les grilles. Il expliqua son geste en prétendant avoir un rendez-vous avec Donald Trump, président à l’époque.
Pas très sérieux tout cela. En tous les cas, cela écorche bien la réputation d’infaillibilité du Secret Service et des gardes du corps de la “First Family”.
A défaut de pourvoir rentrer à l’intérieur, admirez ces quelques photos ou plongez vous dans les series de Netflix (House of Cards, West Wing, VIP) et films d’Hollywood (White House Down, La chute de la Maison Blanche) autour du sujet !
PS : Washington En Français organise un tour guidé de Washington avec le thème cinéma et série télé. Pour en savoir plus, allez sur cette page : Washington pour les Accros du Ciné.
Photo credits:
– If marked, inside the White House: Ryan Somma, Flickr CC
– Toutes les autres photos sont de Washington En Français
Catherine est une grande lectrice et passionnée d’histoire. Cela plus une solide expérience en marketing l’ont encouragé à lancer les visites guidées en français de Washington. Après avoir publié pendant des années dans un blog professionnel, l’écriture lui manquait. Aujourd’hui, elle se rattrape de temps en temps en partageant ici bons plans et photos. Mère de trois enfants, elle sait aussi faire participer ceux des autres quand ils sillonnent la capitale.
[…] vous n’êtes pas un lève tôt, commencez par le Capitole à l’opposé de la Maison Blanche et rentrez ensuite dans les musées (gratuits) du grand parc public qui relie l’équivalent […]
[…] Aujourd’hui, tous les ans au printemps, le Cherry Blossom Festival (festival des fleurs de cerisiers) fait la joie des petits et grands. A part se promener sous les cerisiers en fleurs, il y aussi le festival des cerf-volants. Pendant une journée, des centaines de cerf-volants virevoltent autour de l’Obélisque de George Washington. Beaucoup finiront dans les arbres, certains même sur la propriété de la Maison Blanche. […]
[…] Maison Blanche […]