Williamsburg et le Triangle Historique
À 250 km au sud de Washington se trouve une destination peu connue des visiteurs venant d’Europe. Pourtant, dans un petit coin de Virginie, l’histoire y est concentrée de façon exceptionnelle. En 1608, les colons anglais débarquent à Jamestown. Puis en 1781, c’est à Yorktown que le sort de la Guerre d’Indépendance se décide pendant la bataille du même nom. Les amateurs d’histoire en auront pour leurs sous et les familles aimeront tous les sites en plein air.
Aujourd’hui, on appelle cette région Williamsburg et le Triangle Historique.
La colonie de Jamestown
Commençons par Jamestown. C’est là qu’au début du XVIIe siècle, la première colonie permanente des anglais fut fondé. C’est aussi d’ici que commence la légende de Pocahontas a commencé. Pourtant, cette jeune femme connue par le film de Disney a bien existé et joué un rôle important dans le développement de la colonie. Une statue l’honore sur le site historique de Jamestown.
Le champ de bataille de Yorktown
Continuons par Yorktown, site de la bataille décisive de la guerre d’indépendance. En 1781, George Washington avec l’aide de militaires français a encerclé les Anglais qui devront se rendre. Deux ans plus tard, le traité de Paris était signé et officialisait la naissance des États-Unis d’Amérique.
Le cadre au dessus de la rivière est splendide et il est facile d’imaginer les navires du compte de Grasse, empêchant la marine britannique de s’échapper. Quant au champ de bataille, il en porte toujours les traces ! Pour celui qui sait regarder, le terrain irrégulier n’est autre que le résultat de l’explosion des boulets de canons.
Le Williamsburg du Triangle Historique
Finissons maintenant par Colonial Williamsburg, le centre des attractions du Triangle Historique.
Au XVIIIe siècle, Williamsburg était la capitale de la Virginie et la plus grande colonie britannique du continent. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus qu’un musée de plein air. Les bâtisses sont d’origine ou retapées, certaines se visitent (achetez vos billets ici) alors que des bénévoles habillés à l’ancienne répondent aux questions des visiteurs.
Vous les verrez jardiner ou interpeller la foule dans des reconstitutions de la vie quotidienne. Pour le déjeuner, choisissez une des tavernes de la rue principale. Certaines cuisinent au feu de bois et les plats sont faits selon des recettes de l’époque. Marcher dans Colonial Williamsburg, c’est comme marcher dans un village du sud de la France. Sauf que c’est en Virginie, vers le sud des États-Unis.
Bonus (au pluriel) :
le bourg de Yorktown a une plage sur la rivière ; les ados pourront visiter William & Mary, un des plus “colleges” du pays et tous les enfants aimeront le parc d’attraction Bush Garden.
Toutes les visites organisées sur place sont en anglais.
Crédit photo :
Pocahontas by Eric Thriller
Toutes les autres photos sont de Eric Cogswel