Sortie à Alexandria
Tout proche de Washington
Alexandria n’est qu’à 11 km de Washington, mais a un caractère bien différent. Parfait pour s’échapper de l’activité de la grande ville, la petite ville combine histoire coloniale avec modernité du quotidien. La vieille ville, « Alexandria Old Town » est extrêmement bien conservée et vous apprécierez une promenade au bord de l’eau après avoir arpenté ses rues pavées, apprécié ses vieilles demeures et découvert son histoire.
En 2022, le magazine Travel + Leisure a choisi Alexandria, comme une des villes les plus agréables des États-Unis. La même année, Condé Nast Traveler, un autre magazine, l’a mise dans son Top 5 des petites villes des États-Unis.
Un peu d’histoire
La clé pour comprendre le rôle d’Alexandria dans l’histoire américaine commence par un tour de sa vieille ville qui vit passer George Washington et des dizaines d’autres présidents américains. Fondée en 1749, c’est une des trois plus anciennes cités historiques des États-Unis. Pendant ce tour guidé en français, vous marcherez sur les pas de George Washington, premier président des États-Unis d’Amérique, tout en apprenant plus sur l’histoire des Noirs-américains.
Dans King Street, des centaines de boutiques et de restaurants sont abrités dans des maisons à l’architecture coloniale de l’époque. Un peu plus loin, des petits musées se cachent dans des bâtiments d’origine. Vous pouvez même en apprendre davantage sur les premiers présidents du pays au spectaculaire, George Washington Masonic Memorial.
L’histoire se trouve vraiment à chaque coin de rue. La Torpedo Factory Art Center, autrefois une usine de munitions pour la Marine, est aujourd’hui un centre culturel irremplaçable pour les artistes de la région. 82 studios, et six galeries accueillent quelques 160 artistes professionnels !
La ville est ancienne certes, mais elle reste très moderne. Faire du lèche-vitrine dans la rue principale mène directement au rivage de la rivière Potomac. C’est ici que nous finirons notre tour d’Alexandria pour y déjeuner ou dîner avant de reprendre le bateau-taxi vers Washington.
La cerise sur le gâteau
Le premier weekend de décembre la ville se transforme au son de la cornemuse! Elle honore ses origines écossaises et il n’est pas rare d’y voir même des descendants d’esclaves portant fièrement le kilt.
Cette sortie à Alexandria en français est une visite privative seulement. Nous la combinons avec Mount Vernon, la résidence et plantation de George Washington et le cimetière militaire d’Arlington. Contactez nous pour en savoir plus.