Pourboire aux USA : combien et à qui donner ?
Il y a quelques jours, je me suis fait royalement avoir dans un restaurant. Le service était moyen, la nourriture juste ok, et quand la note arriva, on me proposait d’office de laisser 18, 21 ou 25% !
Ce n’est que plus tard que j’ai vu que les choix étaient de plus calculés sur le prix TTC. Du vol, pur et simple ! C’est le prix HT qui est la référence, point à la ligne.
La question du pourboire revient souvent lors de nos tours. La question la plus fréquente étant de combien et à qui donner. En fait, cela dépend ! Alors allons-y, c’est parti pour un tour d’horizon de la culture du pourboire aux USA en général et à Washington en particulier.
Combien de pourboire pour…
- Taxi et Uber 10-15%
- Restaurants 15-18%
- Fast food restaurant rien
- Femme de chambre hotel standard
1-2$ par jour - Femme de chambre hôtel haut de gamme
5$ par jour - Coiffeur 10 à 20%
Pourboire vs. Tout Compris : Une Énorme différence culturelle avec la France
Vous le savez et le vivez au quotidien. En France, le pourboire est considéré comme un geste de reconnaissance et non comme une obligation, d’ailleurs la mention “service compris” sur l’addition l’indique clairement . Cette approche contraste fortement avec celle des États-Unis, où le “tip” (pourboire en anglais) joue un rôle majeur pour compléter le revenu des salariés dans tous les secteurs de services personnels.
Ici, dès lors qu’un employé a un contact direct avec un client, le pourboire est une composante essentielle de son revenu. Pas facile à s’y retrouver, car les employés de supermarché qui mettent vos courses dans des sacs ou vous les emmènent jusqu’au coffre de la voiture, sont payés directement par le supermarché. Très souvent, ils ne peuvent d’ailleurs accepter un “tip”, et c’est même spécifié dans leur contrat.
Pourtant, cela ne veut pas dire que seuls les travailleurs indépendants vivent des pourboires. Dans les hôtels, les femmes de chambre apprécient un geste, même si vous ne les verrez pas forcément. Parfois, vous trouverez une enveloppe à côté de la télévision avec un petit mot de remerciement – anticipé.
Alors comment définir “contact direct” ?
Sans doute en ajoutant interaction personnelle ! Les chauffeurs de taxi, les coiffeurs, l’esthéticienne qui vous fait un soin ou une manucure, le porteur de bagages dans l’hôtel, le serveur dans un restaurant, mais par extension aussi les livreurs de meuble ou votre guide-conférencier ont tous un contact direct et personnel avec vous. La liste n’étant pas exhaustive, dans le doute, demandez autour de vous.
Pourquoi le pourboire est-il si important aux USA ?
Aux États-Unis, on trouve deux catégories de salaire minimum : celui qui est comparable à notre SMIC, et celui, bien plus faible pour les employés qui reçoivent des pourboires. Pour simplifier, on peut dire que les employeurs prennent en compte les pourboires donnés par les clients et qu’ils ont le droit de payer un salaire de base peu élevé. On pourrait même dire que le revenu final du salarié est financé directement par nous, les clients !
Pour rendre le tout encore plus compliqué, au contraire de la France au gouvernement centralisé, chaque état américain a ses propres lois ! Un salarié dans la restauration ne gagnera pas la même chose à New York qu’à Washington et il a aussi des différences de county* à county à l’intérieur d’un même état !
Chaque état a ses propres lois
À Miami par exemple, le salaire de base des serveurs dans la restauration est passé à 10 $ de l’heure au 1er septembre 2024. Mais là où Joe Biden a sa maison de vacances dans l’État du Delaware, ce même taux n’est qu’à 2,23 $ !
Dans un restaurant, pré-pandémie, le pourboire standard était de 15% sur la note hors taxe. Un client très satisfait du service pouvait bien sûr laisser plus. Tout pourboire en dessous de 15% voudra dire que vous n’étiez pas satisfait ou bien que vous êtes un gros radin.
Pour vous donner une idée, mettons des chiffres sur le revenu d’un serveur dans un restaurant standard. S’il gagne 200 $ en pourboires par jour pendant une semaine (travaillant 5 jours), cela peut ajouter 1.000 $ à son revenu hebdomadaire et 4.000 $ à son revenu mensuel !
*un county est une juridiction à l’intérieur d’un état, un peu comme un département en France mais souvent en plus petit.
Les Francais ont la réputation d’être des gros radins !
Cette différence de pratique a donné naissance à des stéréotypes aux États-Unis, où les Français sont parfois perçus comme radins en matière de pourboire. Pensez-y quand vous préparez votre voyage aux USA et rajoutez 15% à votre budget restaurant, plus quelques dollars par jour pour d’autres dépenses.
Les pourboires préférés sont ceux donnés en cash ! Ayez donc toujours des billets de 1, 5 et 10$ dans vos poches. Exception : quand vous payez par carte de crédit, vous allez pouvoir rajouter le pourboire avant de signer.
Pour vous consoler, dîtes vous bien que si les Français ne savent pas qu’il faut donner plus, les Américains ne savent pas qu’en France le service est compris dans l’addition !
À qui donner un pourboire aux USA ?
Les infos données ci-dessous s’appliquent entièrement à Washington et sans doute aussi dans la majorité des grandes villes américaines. Si vous quittez la côte est ou ouest, vous pouvez sans problème choisir la fourchette basse des pourboires.
Décomposons votre voyage et vos vacances.
Première étape, l’aéroport.
Pas de pourboire pour les hôtesses de l’air ou le pilote de l’avion, rien non plus pour la police des frontières, mais si vous ne poussez pas vos bagages vous-même, ou que vous le laissez vous aider à mettre vos valises dans le taxi, le porteur attend un tip : la règle est de 2$ par bagage (sacs, valises, etc).
Deuxième étape : aller jusqu’à votre hôtel.
Sauf si les guichets de voiture de location sont dans le même terminal, vous allez prendre une navette de l’aéroport pour rejoindre leurs bureaux. Si le chauffeur s’occupe de vos valises, là aussi, remerciez-le avec un pourboire (1-2$ par bagage). S’il se contente de conduire, prenez vos valises et partez sans rien donner la conscience tranquille. Exception : si vous avez payé pour un transfert aéroport-ville. Au choix, soit 15% du total ou 2$ par bagage.
Si vous prenez un taxi, n’oubliez pas de laisser 15% sur la note finale. Vous pouvez le faire rajouter au total, ou le donner en liquide. Si vous payez par carte, vous pouvez soit le dire au chauffeur avant qu’il ne passe la carte, mais le plus souvent, les taxis dans Washington sont équipés de machine où vous pouvez rentrer vous-même le montant que vous souhaitez donner en pourboire.
Et les UBER ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore, UBER, c’est un service de taxi qui se commande en ligne par une application. Après avoir fait votre profil, il suffira de rentrer votre location (où le chauffeur vous retrouvera) et destination. Le prix s’affiche et ne bougera plus. Le pourboire se donne après la course. 15% est de rigueur, plus si vous êtes très satisfait, moins si vous êtes très mécontent.
Troisième étape : séjour à l’hôtel
Là aussi, soyez prêt à laisser quelques billets au porteur des valises qui vous accompagnera jusqu’à votre chambre (surtout si vos valises sont lourdes !) : au moins 2$ par valise et 5$ si vous vous faites plaisir et descendez dans un hôtel très classe. Quelques exemples à Washington : le Willard, Waldorf Astoria, Four Seasons, Sofitel, Fairmont etc etc.
Si vous demandez une couverture supplémentaire ?
1-2$ pour la personne qui vous l’emmène jusque dans votre chambre. Rien si vous allez la chercher à la réception !
Un repas du bar ou de la cuisine de l’hôtel (room service) ?
15% au moins si ce n’est pas déjà mis automatiquement sur votre note.
Et les femmes de chambre ?
Comme toujours cela va dépendre ! En général, il est recommandé de laisser 1-2$ par jour et chambre pour un hôtel standard. Si l’hôtel est plus haut de gamme (voir ci-dessus), les Américains laissent 10$ par jour.
Si vous ne faites que dormir dans votre chambre, que le ménage et les lits sont vite faits, n’ayez pas mauvaise conscience à ne rien laisser. Mais si vous partagez une chambre à quatre, que les enfants ont émietté les chips et taché la moquette, soyez sympa avec la femme de chambre et laissez lui quelques billets !
Petit conseil en passant : n’attendez pas la fin du séjour pour “tipper” et laissez plutôt votre tip tous les jours. Encore mieux, laissez un mot pour le destinataire, quelque chose comme : thank you for taking good care of our room.
Autres situations : bars, cafés et restaurants
Personnellement, je fais une distinction entre les restaurants où je suis servie à table et ceux où je passe ma commande au comptoir. Dans le premier cas, je laisse au moins 15% (depuis la pandémie, et avec l’inflation rampante des dernières années, mes amis américains vont plutôt sur les 20%). Si vous êtes au McDonald’s du coin, inutile de laisser un pourboire.
Attention : de plus en plus de restaurants de Washington ont ajouté un pourcentage du total pour le service. Regardez bien l’addition ! Si vous voyez une ligne “20% service fee”, inutile de rajouter quoi que ce soit (même si là encore, j’ai des amis – pas tous – qui donnent un pourboire supplémentaire).
Dans les cafés, vous verrez souvent à la caisse des bocaux remplis de billets. C’est une invitation à faire de même. Chez Starbucks, vous pouvez aussi ajouter le pourboire directement dans leur application. Pour un simple café, 1$ est courant…
Dans un bar, 1$ pour un verre de vin ou une bière. Si vous prenez un cocktail (qui prend plus de temps à préparer), 15% du total.
Et les pourboires de commande à emporter ou de de repas livrés à l’hôtel ?
Avant la pandémie, le client qui allait chercher sa commande à emporter ne laissait pas (ou peu) de pourboire.
Covid a tout changé. Au lieu de sortir au restaurant, à Washington et ailleurs, le client a commandé des repas à emporter, ou les a fait livrer. Pour remercier tous ses employés de la restauration en première ligne après les professions de soignants, les Américains ont laissé des pourboires généreux.
Difficile de revenir en arrière depuis le retour à la normale ! La norme est de 5$ par commande ou 20% du total.
En vrac, autres professions qui attendent un pourboire aux États-Unis
- Votre guide : 1-2$ par personne dans une visite de groupe, plus pour une visite privative sauf si c’est explicitement compris dans le devis. Les Américains laissent en général au moins 20$ ou 5-10% du prix total
- Coiffeur : 10 à 20% (si vous ne pouvez laisser un pourboire en liquide, laissez plus)
- Manucure/pédicure : 5 à 20%
- Esthéticienne : 18 à 20%
- Déménageurs : de 10$ pour un déménagement de 2h jusqu’à 40$ pour la journée (par personne)
Pourboire pour votre guide ?
Chez Washington En Français, votre guide-conférencier est un travailleur indépendant payé à l’heure. Il appréciera bien sûr tout geste de votre part, même si ce n’est en rien une obligation.
Comme nos guides sont tous des locaux, ils connaissent parfaitement les habitudes françaises. Leur laisser un tip les surprendra et leur fera très plaisir.
À vous de voir dans quelle fourchette vous voulez vous situez !
Crédit photos
Photo haut de page, femme avec billets de banque : Alexander Grey at Unsplash
Photo carafe avec billets de banque : @wewon31 at Flickr
Photo taxi : Elvert Barnes at Flickr
Photo Sofitel Washington DC : Dion Hinchcliffe at Flickr
Photo Georgetown : Washington En Français