Last updated on September 26, 2024
Aller voir un match de sport aux États-Unis est une expérience qui vous laissera des souvenirs inoubliables. Mascottes géantes, cheerleaders, tee-shirts à l’effigie des équipes, stands de hot-dog, animations en tout genre… Que ce soit à un match de basket, de baseball, de foot américain, ou de hockey sur glace, vous vous sentirez souvent comme dans un film… américain.
Et pourquoi pas essayer d’aller voir un match à Washington ? Les équipes y sont de bon niveau et les stades sont facilement accessibles ! Washington en Français vous en dit plus. En fonction de la saison, vous aurez le choix.
Pour les amoureux du basket : The Washington Wizards
Quand ? D’octobre à avril pour la saison régulière de NBA et entre mai et juin pour les playoffs.
Les équipes de sport aux États-Unis sont toutes baptisées, et souvent leur nom commence par la même lettre que celle leur ville. C’est le cas de Washington, dont l’équipe de basketball s’appelle les Washington Wizards. Les Wizards (magiciens en français) font partie de la NBA, la ligue américaine de basketball.
Chaque année entre octobre et avril, la NBA organise le championnat de basketball le plus prestigieux au monde. Des matchs sont organisés plusieurs fois par semaine, et lorsque les Wizards jouent à domicile, c’est ambiance assurée ! Sauf que les Wizards viennent d’avoir une saison catastrophique, leur saison s’est finie il y a quelques jours. Seule bonne nouvelle pour l’équipe, ils ont gagné le droit de choisir en deuxième position de la “draft”.
Au sein de l’équipe de Washington en Français, Catherine est définitivement la passionnée de basket. Laissez là donc vous expliquer pourquoi c’est une bonne nouvelle :
La draft, c’est un système pour recruter des nouveaux joueurs, certainement les futures stars du circuit. Elle est vraiment super importante pour la NBA parce que c’est là qu’ils choisissent les joueurs sortant des universités américaines (ou d’ailleurs). Les premières équipes qui choisissent ont le plus de choix et surtout ils peuvent prendre les joueurs les plus prometteurs. C’est comme cela qu’en 2023, Wemby a été choisi en premier par les San Antonio Spurs.
Plus une équipe a mal joué lors d’une saison, plus grandes sont ses chances de gagner le droit des premiers choix. En fait, c’est décidé par un tirage au sort et cette année (2024), les Wizards ont tiré la deuxième place.
Les Wizards jouent souvent le soir et leur stade, le Capital One Arena, est dans le quartier de Chinatown, en plein centre-ville. Autre avantage : celui de se balader un peu dans la capitale américaine et de participer à une visite guidée du National Mall avant le match.
Pour aller voir un match de basketball à Washington, comptez entre 20 et 150 dollars, en fonction de vos places. Tickets ici.
Si vous arrivez trop tard pour la NBA, Washington a aussi une excellente équipe féminines, les Mystics qui jouent jusqu’en septembre. Pour acheter des places, c’est sur cette page : matchs des Mystics
Pour les fans de baseball : The Nationals of Washington
Quand ? De mars à septembre
Surnommée « The Nats », l’équipe de baseball de Washington a marqué l’année 2019 en remportant le championnat national, appelé les World Series. L’équipe de la capitale possède de nombreux fans et aller voir un match de baseball est toujours une expérience unique, même si, entre nous, les matchs sont très long et les règles du jeu compliquées. Non, ce qui est unique lors des matchs de baseball, c’est l’ambiance, l’odeur des hot-dogs chauds, les verres remplis de bière les cris des supporters qui se lèvent en sursaut en criant sur l’équipe adverse… L’ambiance des matchs est très “relax”.
Le baseball, c’est aussi l’un des spectacles sportifs les moins chers des États-Unis : il est tout à fait possible d’avoir une très bonne place pour 30 dollars. Les Nats jouent au Nationals Park, un stade entièrement consacré au baseball situé à un block de la station de métro Navy Yard. Il est possible d’aller voir un match entre mars et septembre. Tickets ici.
Pour les amateurs de hockey sur glace : les Washington Capitals
Quand ? D’octobre à avril
Appelé le « Ice hockey » en anglais, le hockey sur glace est surtout présent en Amérique du Nord. Les Washington Capitals sont l’équipe à suivre de la capitale américaine. Ils ont d’ailleurs gagné le championnat en 2018 !
Même si le football américain est considéré comme le sport le plus brutal, le hockey n’est pas en reste. C’est un sport impressionnant et l’hiver est la saison parfaite pour aller voir un match. Il vous faudra sortir votre porte-monnaie, car les rendez-vous sportifs sur la glace sont un peu plus chers que les autres sports (60$ minimum) La saison régulière s’étend entre septembre et avril. Les matchs se déroulent au Capital One Arena, au cœur de Washington. Tickets ici.
Pour les adeptes du foot américain : Les Commanders of Washington
Quand ? Entre septembre et novembre mais il y a d’autres équipes qui jouent toute l’année
Jusqu’en 2020 appelés les Redskins ( “peau rouge” en français), l’équipe de foot américain de Washington a finalement cédé à la pression et a changé son nom en 2022. Ce sont maintenant les Commanders, allusion à peine cachée au commandant en chef du pays : le président !
Adopté dans les années 1930, le surnom des “Redskins” fut pendant longtemps un sujet de controverse. Considérant le passé chargé du pays envers les Amérindiens, on peut comprendre la polémique.
Attention, quand on dit football, ce n’est pas le même sport qu’en Europe. Le football américain ressemble d’avantage à du rugby. Chaque année, les Etats-Unis organisent également le Superbowl.
Sans surprise, le football américain est le sport le plus populaire à Washington DC. Les Commanders sont de véritables stars. Malheureusement, la saison du football américain est courte, puisqu’elle ne dure que de septembre à novembre. Pour aller voir un match de football, il vous faudra vous rendre au stade FedEx Field à Landover, situé à environ 20 minutes de Washington DC. Tickets ici.
On vous a donné envie d’aller voir un match à Washington ?
Crédit photos : Flickr Creative Common
– Cheerleaders des Wizards par m01229
– Redskins par Kirsten Stanley
– Hockey/Capitals par Clyde
– Baseball/Nats par Andrew Broyles
Catherine est une grande lectrice et passionnée d’histoire. Cela plus une solide expérience en marketing l’ont encouragé à lancer les visites guidées en français de Washington. Après avoir publié pendant des années dans un blog professionnel, l’écriture lui manquait. Aujourd’hui, elle se rattrape de temps en temps en partageant ici bons plans et photos. Mère de trois enfants, elle sait aussi faire participer ceux des autres quand ils sillonnent la capitale.