Excursion à Annapolis
Une visite d'Annapolis en français
Brève histoire d’Annapolis
Reconnue comme la capitale américaine de la voile, Annapolis abrite aussi l’Académie Navale du pays. Depuis 1772, le parlement du Maryland domine le port et est resté le siège de son gouvernement. C’est ici que le traité de Paris fut signé en 1783, concluant la Guerre d’Indépendance contre les Anglais. L’histoire de la ville ne s’arrête pas ici puisque c’est à Annapolis que le commandant en chef des armées révolutionnaires – celle des colons insurgés – rendit sa démission pour retourner à la vie civile. Son nom, George Washington, restera dans les annales comme le premier président des États-Unis d’Amérique.
Les pieds dans l’eau
A moins d’une heure de route de Washington, cette petite ville est située directement au bord de la Chesapeake Bay. Au cœur de la ville, dans une allée maritime nommée Ego Alley, des bateaux sont amarrés à l’ombre des maisons.
Un des plus vieux salons nautiques au monde accueille tous les ans des milliers de visiteurs. Toujours à Annapolis, de fin avril et jusqu’en juillet, une centaine de yachts régatent dans la baie tous les mercredis. La compétition est rude et les régates sont de haut niveau. Pour en profiter les pieds au sec, rien de mieux que le Boatyard Bar & Grill et ses grands écrans autour du bar.
Un passé marqué par la traîte des esclaves
L’Histoire n’est jamais loin à Annapolis : sur le port de plaisance, vous serez surpris par le mémorial Kunta Kinté, héros du roman Racines. Peut-être que vous reconnaissez le nom si vous avez regardé la mini-série télévisée du même nom.
Vous l’aurez compris : Annapolis a un passé “négrier” qui explique aussi l’architecture dite géorgienne de ses vieilles maisons.
Visiter l’Académie Navale en français
Mais le cœur d’Annapolis reste l’Académie Navale. Bonne nouvelle, elle est au centre de votre visite en français d’Annapolis. Depuis 1845, l’académie navale forme les officiers de la marine américaine (US Navy). Après quatre ans de formation académique et maritime, les élèves-officiers sont nommés officiers avec le grade d’enseigne ou celui de sous-lieutenant.
Il vous sera impossible de rater les cadets qui sortent le soir ou le week-end dans les rues du centre-ville. Pour voir le défilé des aspirants et cadets, nous prévoyons d’être dans l’enceinte de l’école navale dans la matinée.
Nous finissons la visite en flânant autour du port avant de déjeuner dans un petit restaurant typique. La spécialité du Maryland, ce sont les crabes bleus et ne faudrait surtout pas repartir sans avoir goûté au “Crab cake”. Les traductions “galette de crabe” ou “gâteau de crabe” ne rendent pas justice à ce plat délicieux. Loin d’être plat, un crab cake à Annapolis ressemble à une colline à la taille d’une assiette à dessert. Cet article en français vous donnera l’eau à la bouche et vous en dira plus sur cette anomalie culinaire américaine. Frit mais sans chapelure, c’est délicieux.
La visite d’Annapolis en français est une visite privative seulement. Vous pouvez retrouver votre guide à Annapolis, ou partir de Washington avec lui.
Cette excursion à la journée nécessite d’être motorisée. Contactez-nous pour en savoir plus et pour demander un devis.