Last updated on May 13, 2024
Fêter Halloween à Washington ?
Envie de fêter Halloween à Washington? Vous sentez vous capable de porter un costume et de faire du porte à porte pour quémander des sucreries ? Non ? Vraiment pas ? Okay, je comprends. Vous avez sans doute passé l’âge.
Soyez quand même conscient que les Américains restent longtemps des grands enfants et que vous en verrez beaucoup dans les rues le soir du 31 octobre, déguisés en zombie, fantômes ou autres costumes plus ou moins lugubres.
En 2014, la toute sérieuse National Retail Federation estimait les dépenses totales pour Halloween à 7,4 milliards de dollars. Cette année, cela sera 8,8 milliards ! Toujours en 2014, les Américains ont dépensé 350 millions pour déguiser leurs animaux domestiques. Cette année, 29 millions en ont l’intention. Eviter Halloween aux USA, c’est comme faire comme si Noël n’existait pas. D’ailleurs, Halloween se place juste après Noël en termes de recettes totales pour le commerce de détail.
Alors, enjoy, comme on dit ici et pour fêter Halloween à Washington, allez à Georgetown, son quartier historique, pour y découvrir Halloween dans ses plus beaux atours.
A quoi s’attendre ?
Les maisons se parent de toiles d’araignée, de citrouilles sculptées, de squelettes et sorcières. Certaines ouvrent leurs portes le soir d’Halloween avec des parcours de maisons hantées, organisés entre le garage, la véranda et le jardin.
Pour les enfants, se déguiser et faire du porte-à-porte demeure l’événement principal. Chaque année, entre 85 et 90% s’adonnent aux festivités, et de nombreux adultes se joignent à la fête.
Avant même que la nuit tombe, les rues se remplissent. Ce sont d’abord les plus jeunes, à peine plus haut que trois pouces qui vont sonner aux portes les plus proches de chez eux. Au crépuscule, les moins de 10 ans vont en groupe de porte à porte et se remplissent les poches de sucrerie. Jusqu’à un certain âge, les ados participeront. Plus vieux, ils se retrouveront peut-être entre eux pour regarder un film d’horreur en mangeant du pop-corn.
À Georgetown, les enfants savent où aller ! La maison de Nancy Taylor, un des meilleurs agents immobiliers du pays, est une des plus décorées du quartier. En 2019, avant la pandémie, c’est le film Coco qui avait inspiré le décor. Nancy prépare aussi année après année 1.200 sachets de sucrerie pour les enfants qui sonnent à sa porte !
Comment se déguiser cette année ?
Si vous êtes à Washington pour Halloween cette année, peut-être que mon article va vous donner envie de vous déguiser ? Oui, alors allons y ! Un petit tour chez Macy’s sur G street ne vous a pas convaincu ? Sortez de la ville et foncez chez Extreme Halloween à Rockville, Total Party à Pentagon City ou bien Spirit Halloween à Falls Church.
Le hit parade des costumes les plus populaires parmi les enfants varie peu d’année en année. Princesses et super héros mènent la danse. Chez les adultes, ce sont les sorcières et les vampires qui gagnent. Et, et… la citrouille est le costume préféré pour les chiens et chats, suivi de près par le hot dog !
Alors, vous êtes prêts à sortir ? Bien sûr, vous pouvez aussi réserver un tour guidé en français spécial Halloween. Rendez-vous à Georgetown !
Photos : Copyright Washington En Français
Catherine est une grande lectrice et passionnée d’histoire. Cela plus une solide expérience en marketing l’ont encouragé à lancer les visites guidées en français de Washington. Après avoir publié pendant des années dans un blog professionnel, l’écriture lui manquait. Aujourd’hui, elle se rattrape de temps en temps en partageant ici bons plans et photos. Mère de trois enfants, elle sait aussi faire participer ceux des autres quand ils sillonnent la capitale.