Last updated on May 8, 2024
À voir à Washington
Dans notre dernier article, je vous ai parlé des endroits à visiter à Washington. Mais bien sûr, il y beaucoup plus à voir à Washington que les monument du National Mall. Des quartiers pittoresques comme Georgetown, Capitol Hill et Adams Morgan font autant partie du décor que des écoles ou églises transformées en appartements. Des hommes politiques et présidents moins célèbres que George Washington ont aussi leur monument, et c’est cela que je vais vous faire découvrir aujourd’hui.
Pour des photos époustouflantes : le parc et la fontaine Bartholdi
Oui, oui, il s’agit bien du même Bartholdi que celui de la Statue de la Liberté à New York ! Dans ce petit parc proche du Capitole, vous trouverez des bancs et des tables loin de la foule. Encore mieux, les photos avec le Capitole en arrière plan sont à couper le souffle !
La fontaine en fonte pèse 15 tonnes et culmine à presque 10 mètres. Forgée par Bartholdi à l’occasion du centenaire de l’Indépendance, elle fut exposée à Philadelphie avant d’être rachetée en 1877 par le Congrès. Les lampes à gaz en faisaient une attraction populaire dès son installation, mais en 1915 elles furent remplacées par des ampoules électriques.
Appelée aujourd’hui la fontaine Bartholdi, son “vrai” nom est Fontaine de la Lumière et de l’Eau. Pour vraiment apprécier sa beauté, venez la voir après le coucher du soleil. Photos romantiques garanties !
Aussi à voir à Washington : le George Mason Memorial
En retrait du Jefferson Memorial, la place du George Mason Memorial est plus que symbolique. Voisin et ami proche de Thomas Jefferson, il est l’auteur de la Constitution de la Virginie qui fût grande source d’inspiration pour la Déclaration d’Indépendance. Il fait aussi partie des Pères Fondateurs du nouveau pays mais quand il refusa de co-signer la Déclaration, son nom disparut de la mémoire collective. Son Mémorial lui rend honneur et on y apprend qu’il était opposé à l’esclavage.
Un président peu connu en France : James Madison
Commençons par James Madison, le quatrième président des États-Unis. C’est lui qui a succédé à Thomas Jefferson, le plus francophile de tous les pères fondateurs des États-Unis. Plus jeune que Thomas Jefferson, Madison fut aussi son ministre des Affaires Étrangères. A Washington, une annexe de la Bibliothèque du Congrès porte son nom. Située juste à coté de la Bibliothèque, son enfilade de colonnes est parfaite pour des photos dignes d’Instagram.
Un monument à voir à Washington : le Eisenhower Memorial
Inauguré pendant la pandémie, ce nouveau mémorial célèbre Dwight Eisenhower, général des armées américaines pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après la campagne d’Afrique du Nord et de Sicile, c’est lui qui dirigea les Alliés pendant le débarquement en Normandie. En 1953, il est élu président et le restera jusqu’à la fin de son deuxième terme en 1961.
Trois statues le présentent respectivement comme enfant, militaire et président, mais c’est une tapisserie moderne faite d’acier inoxydable en arrière plan qui attire l’attention. Sur toute la longueur du mémorial, soit 140 mètres environ, elle reproduit les falaises autour de la Pointe du Hoc. Six colonnes supportent l’oeuvre d’art qui apparait différemment en fonction du moment de la journée ou de la nuit.
Ce monument se trouve en face du musée Améro-Indien sur Independence Avenue.
Catherine est une grande lectrice et passionnée d’histoire. Cela plus une solide expérience en marketing l’ont encouragé à lancer les visites guidées en français de Washington. Après avoir publié pendant des années dans un blog professionnel, l’écriture lui manquait. Aujourd’hui, elle se rattrape de temps en temps en partageant ici bons plans et photos. Mère de trois enfants, elle sait aussi faire participer ceux des autres quand ils sillonnent la capitale.
[…] faire à Washington. Nous avons partiellement répondu à cette question dans cet article ou dans celui-ci. Aujourd’hui soyons un peu plus créatif et parlons de ces petits et grands bijoux ignorés par […]