Direction plage depuis Washington
Vous avez passé les dernières semaines à écumer la East Coast ? Ou bien vous arrivez d’une semaine à New York, ravis mais crevés ? Vous rêvez de reposer vos oreilles du bruit des grandes villes ? Washington est loin de l’effervescence new yorkaise, certes, mais que seraient des vacances sans passer quelques jours au bord de l’eau ? On vous emmène ici direction la plage depuis Washington !
Dans cette escapade, c’est toute une région inconnue qui se révèle. Finies les autoroutes à cinq voies, bonjour les petites routes de campagne. Bye-bye les chaînes de magasins, hello boutiques et petits restaurants. Au fil des jours, la fatigue s’estompe et un coin du pays absent des guides touristiques se révèle dans toute sa simplicité.
L’estuaire de la Chesapeake
Direction plage depuis Washington, cela veut dire partir vers l’est de la capitale et traverser l’estuaire au niveau d’Annapolis. Remontant sur 300 km, on le connait sous le nom de “Chesapeake Bay” et sa largeur par endroit dépasse 50 km. Au total, ses rivages couvrent presque 20.000 km ! Si vous n’êtes pas motorisés, c’est maintenant qu’il faut louer une voiture et partir à l’aventure. Vous serez récompensé par des bourgs et villages coquets, des routes au bord de l’eau et des plats de crabe bleu, la spécialité du Maryland.
Les plages ne sont ni de mer, ni de rivière et leur eau sera plus ou moins salée en fonction de leur distance à l’Atlantique. L’eau claire au bord le sera moins plus loin. Mais vous serez seuls ou quasiment seuls au milieu d’une nature plus sauvage que domestiquée, avec des vues sublimes sur la baie et des promesses de crabes, poisson et crevettes après la baignade.
Le pont traversant l’estuaire offre une vue époustouflante de la baie. Attention : les sujets au vertige auront du mal à garder les yeux ouverts, les voies étant étroites et la structure métallique du pont laisse place à beaucoup d’imagination. Quand le vent souffle, il arrive que le pont ferme à la circulation, envoyant les habitants travaillant d’un côté ou l’autre, faire un grand détour vers le nord afin de rentrer chez eux.
Une fois arrivés de l’autre cöté, vous êtes dans la Eastern Shore, traduit maladroitement par “rivage est”. Vous sentirez vite la proximité de l’océan. Le paysage rappelle de loin le paysage plat de la Vendée. Sur le côté de la route, les fermiers et Amish du coin vendent leur récolte.
Avant de continuer direction plage, prévoyez un arrêt à Easton et St Michaels. Surprises après surprises vous attendent sur le chemin. Que vous choisissiez une sortie en kayak ou un musée maritime, une petite plage au hasard d’une route ou le musée du Underground Railroad, nous vous promettons des journées de bonheur. Les familles avec enfants apprécieront particulièrement le changement d’air et les derniers jours passés sur une des plages de l’Atlantique.
Plus chaude qu’au bord de nos plages bretonnes ou basques – surtout à la fin de l’été – n’oubliez pas que l’Atlantique est un océan fougueux et que les vagues sont traitresses. Méfiez vous surtout des courants sous-marins et choisissez plutôt une section surveillée par les sauveteurs.
Autre remarque : vous reconnaitrez facilement la signalisation des drapeaux vert-orange-rouge mais que veut dire un double drapeau rouge ou un violet ? Cherchez les panneaux à l’entrée des plages surveillées, ils vous en diront plus. Les infos de votre scribe sont valables partiellement, le système américain étant beaucoup plus décentralisé qu’en France.
Violet : attention aux méduses et autres bestioles aquatiques dangereuses.
Noir ou double-rouge : baignade interdite.
Rouge : baignade dangereuse mais pas encore interdite.
Drapeau avec requin :
oui, oui, c’est bien un requin sur le drapeau ! J’ai besoin d’en dire plus ?
Quelle plage choisir quand on part de Washington ?
REHOBOTH, DELAWARE
La plage la plus proche de Washington est celle de Rehoboth. Très relax, elle est assidûment fréquentée par la communauté homosexuelle de Washington. Comptez 2,5 heures de route si vous pouvez éviter les week-ends.
Ses plus :
- un vrai centre ville avec des magasins ouverts à l’année (en plus des boutiques saisonnières)
- 200 magasins d’usine aux prix cassés aux porte sde la ville. C’est le moment d’acheter une ou deux valises supplémentaires après être passé chez Nike, Ralf Lauren ou Lacoste.
- le prix étiquette est celui que vous payez. Il n’y pas de TVA dans le Delaware (contre 10% à Washington)
- Des belles maisons au hasard de vos ballades
- Bonus : hors saison, vous tomberez peut-être sur Joe Biden qui y a une maison de vacances
Moins bien :
- les prix en saison sont rédhibitoires. Hôtels, restaurants, parking, tout est cher ou très cher
- Impossible de se garer à moins d’arriver aux aurores
- Les embouteillages pour arriver près des plages
Nos coups de coeur à Rehoboth
- The Bellmoor Inn And Spa, un hôtel à l’accueil plus que chaleureux. On y aime les salles communes avec cheminées, livres et jeux de société et on adore leur petit déjeuner copieux inclu dans le prix.
- Le Brighton Suite Hotel pour ses chambres-suites et la piscine chauffée
- Le restaurant Di Febo’s pour leur délicieuse, cuisine italienne, les tables avec des belles nappes blanches et leurs plats du jour hors saison.
- La librairie BrowseAbout parce que ce n’est pas une chaine, parce que les Biden y font des emplettes et pour leur choix de livres en tout genre
DEWEY BEACH, DELAWARE
À quelques kilomètres au sud de Rehoboth, la mer et les plages de Dewey Beach sont identiques mais la clientèle est très différente.
Ses plus :
- parfait pour faire la fête du matin au soir et du soir au matin
- jeune clientèle qui vient pour s’amuser
- les prix un peu plus abordables qu’à Rehoboth
Moins bien :
- Dewey Beach attire les bacheliers qui théoriquement ne peuvent boire d’alcool avant leurs 21 ans. Cela ne les empêche pas de boire – parfois un peu trop.
- Dewey Beach n’est qu’un petit rassemblement de maisons, bars et restaurants.
- La route nationale qui longe la côte le traverse, rendant toute traversée dangereuse. Il y a des feux de signalisation mais essayez de prendre une chambre ou maison du côté océan.
DE DEWEY À BETHANY BEACH, DELAWARE
La route jusqu’à Bethany Beach passe entre la baie de Rehoboth et l’océan Atlantique. C’est sans doute ici que la phrase “Destination plage depuis Washington” prend toute son ampleur. Les plages derrière les dunes sont sauvages et non surveillées, mais elles attirent locaux et vacanciers qui se garent en bord de route.
Vous y verrez aussi des pick-ups (la version américaine d’un SUV, vous en avez certainement vu à la télé) qui rouleront sans problème sur la plage, transportant les glacières, parasols, sièges pliants et tentes de plage pour 10 personnes au moins !
BETHANY BEACH, DELAWARE
Une vingtaine de kilomètres plus au sud, changement de décor à Bethany Beach : maisons cossues, un bourg et une ambiance plutôt familiale.
Les plus :
- la plage est beaucoup plus large qu’à Rehoboth
- c’est fréquenté par les familles, donc plus serein qu’à Dewey ou Rehoboth
- des promenades sympas pour zieuter les grosses baraques familiales
- Avec 1.500 habitant s hors saison, et 15.000 en été, Bethany reste très calme !
- les courses sans taxe, comme dans un duty free. Cela vous fera économiser 10% par rapport à Washington
Moins bien :
- il y a peu d’hôtels et en été, les prix grimpent et grimpent sans s’arrêter
- les AirBnB vont être loin de la plage et vous aurez besoin d’une voiture pour y aller
- le parking est cher
OCEAN CITY, MARYLAND
Quelques kilomètres après Bethany, vous quitterez le Delaware pour le Maryland (ajoutez 6% sur les prix étiquettes). Ocean City commence pratiquement derrière la ligne de démarcation, mais il y a Ocean City et Ocean City.
Cette ville balnéaire s’étend sur presque 20 kilomètres et ne dépasse sans doute pas deux kilomètres dans sa partie la plus large. Très calme hors saison, sa population de 7.000 habitants monte à 350.000 en été. Rien à voir avec Bethany ou Rehoboth !
Les plus :
- au moins 15 km de superbes plages
- une immense baie de l’autre côté pour pêcher et faire du bateau
- des logements à tous les prix et pour tous les goûts
- sa promenade de front de mer très américaine
- une clientèle plus représentative de John Smith (c’est le monsieur Dupont américain) que les métropoles de la côte est.
- un grand choix de restaurants pour tous les budgets
Les moins :
- sa promenade de front de mer trop américaine
- si les plages sont belles, tout le reste est très moche. La rue/route principale n’est qu’une succession d’hôtels à 20 étages côté mer, et magasins de souvenirs, t-shirts, mini-golf et fast-food de l’autre côté
- on vient aussi à Ocean City pour boire et lever des minettes et minets
Pour conclure, choisissez le nord de Ocean City si vous cherchez plutôt du calme (au dessus de la 130ème rue) et rapprochez vous du boardwalk si vous cherchez plutôt l’action (en dessous de la 30ème street).
NOTE POUR TOUS LES LECTEURS DE DIRECTION PLAGE DEPUIS WASHINGTON
- Tous ces avis n’engagent que l’auteur de cette page, une mère de famille de 50+ ans qui n’aime pas la foule et se bourrer la g…
- Washington En Français n’est pas une agence de voyage ou un office du tourisme. Nous organisons des visites guidées en français de Washington et sa région, c’est tout.
- Il est donc inutile de nous demander où dormir, quels quartiers sont sûrs, combien coûte une voiture de location, etc.
- Après, si vous avez des questions se rapportant à nos tours, ou des envies réalisables seulement avec un guide qui parle français, alors on vous écoute of course !
- Cet article et ses photos sont tous fait made by Catherine, alias Washington En Français. Si vous voulez en utiliser une ou plusieurs, demandez la permission d’abord et renvoyez avec un do-follow lien sur le site