Last updated on May 8, 2024
Choses à faire à Washington
Après avoir bien usé vos semelles entre les monuments du National Mall, vous vous posez maintenant la question de quelles sont les choses à faire à Washington. Nous avons partiellement répondu à cette question dans cet article ou dans celui-ci. Aujourd’hui soyons un peu plus créatif et parlons de ces petits et grands bijoux ignorés par les touristes et la plupart des guides touristiques.
Une bonne chose à faire à Washington : le Kennedy Center
Le Kennedy Center est un centre culturel vivant qui offre tout ce que vous pouvez vous imaginer, du théâtre au ballet, du hip-hop au jazz, de l’opéra à la comédie, et beaucoup plus encore. Accéder au Kennedy Center est facile avec la navette gratuite qui circule depuis la station de métro Foggy Bottom. Une fois arrivé, vous pouvez aussi suivre une visite guidée en anglais du palais des spectacles ou bien monter directement à l’immense terrasse. Elle vous donnera une vue imprenable sur le Washington Monument et Georgetown.
Inauguré en 1971 en l’honneur du président assassiné, le Kennedy Center abrite sept salles de spectacle de capacité variable. Depuis décembre 2021, une statue de John F. Kennedy salue les visiteurs dans les jardins du REACH.
Chaque année, ce sont au moins 2.000 spectacles différents qui sont organisés. De plus, tous les jours à 18h des représentations sont offertes au public. Vous trouverez ici les programmes des semaines à venir.
Chinatown, un tout petit quartier historique
Difficile d’imaginer que plusieurs milliers d’immigrants chinois sont à l’origine de ce quartier. Aujourd’hui seulement quelques 300 habitants se définissent avec cet héritage. Quelques restaurants, des inscriptions en chinois à gauche et à droite, et voilà, vous avez déjà fini le tour de Chinatown à Washington. Rien à voir avec le Chinatown de San Francisco ou New York !
Seule la porte monumentale chinoise, offerte par Pékin dans le cadre d’un jumelage est un signe tangent du passé de ce quartier. C’est l’une des plus grandes portes de ce style en dehors de la Chine. Inaugurée en 1986, elle compte 212 dragons et n’a pas fait l’unanimité auprès de ses habitants, plutôt anti-communistes. A noter cependant : le passage pour piéton en directe proximité est ornementé des signes du zodiaque chinois.
Une sortie sur l’eau ? Pédalo, kayak ou bateau-taxi ?
Vous cherchez des perspectives originales ? Une autre chose à faire à Washington, c’est de prendre le bateau-taxi au Wharf. Les bateaux jaunes de Potomac Water Taxi sont immanquables et vous emmènent au quartier historique de Georgetown, ou de l’autre coté de la rivière à Alexandria. Ils n’ont pas le monopole des ballades sur l’eau et National Harbor est aussi une destination au départ de Washington.
Pour les sportifs, la station aquatique au pied du Key Bridge de Georgetown loue des kayaks, canoes et planches à l’heure ou à la journée. Encore plus originales sont les sorties à la nuit tombante ou pour le feu d’artifice de la fête nationale (4 juillet, aussi appelé Independence Day).
Une autre idée sympathique est de prendre un pédalo sur le bassin de marée (Tidal Basin), ce qui vous donnera des vues uniques sur le Jefferson ou Martin Luther King Memorial.
Dans tous les cas, n’oubliez pas la crème solaire et un couvre chef : Washington est à la hauteur de Lisbonne et son climat sub-tropical vous garantit de beaux coups de soleil dès le printemps.
Catherine est une grande lectrice et passionnée d’histoire. Cela plus une solide expérience en marketing l’ont encouragé à lancer les visites guidées en français de Washington. Après avoir publié pendant des années dans un blog professionnel, l’écriture lui manquait. Aujourd’hui, elle se rattrape de temps en temps en partageant ici bons plans et photos. Mère de trois enfants, elle sait aussi faire participer ceux des autres quand ils sillonnent la capitale.