Last updated on May 13, 2024

Update du 6 janvier 2024

« Super Tuesday », « délégués », « caucus »… Vous avez déjà entendu des dizaines de fois ces termes à la télévision, mais vous ne savez pas vraiment ce qu’ils veulent dire ? Suivez-nous sur la highway des primaires américaines. 

Donald Trump de retour à la Maison Blanche ? Ou bien Biden va réussir les sceptiques que son âge n’est pas un handicap ? Si le nom du futur locataire de la Maison Blanche ne sera pas pas connu avant novembre, celui du candidat républicain reste mystérieux.

À l’Ouest, dans les montagnes du Colorado ainsi que dans le Maine (sur la carte en haut à droite, juste en dessous du Canada), Trump a été barré de participer aux primaires républicaines. Maintenant c’est la Cour Suprême à Washington de trancher. Mais c’est une autre histoire…

Et, les primaires dans tout ça, c’est quoi en fait ? Un petit tour d’horizon des États-Unis et de ses primaires… pour les nuls.

Etats-Unis : les primaires pour les nuls

Entre février et juin 2024, 50 États et territoires américains organisent des primaires. L’objectif est d’élire le représentant du parti républicain, celui qui affrontera Joe Biden pour l’élection présidentielle de 2024.

Pour le moment, il reste six candidats dont Trump, Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, et Nikki Haley ex-ambassadeur à l’ONU. Certaines primaires sont « fermées », ce qui signifie que seulement les adhérents du Parti républicain peuvent voter. C’est le cas du « caucus » de l’Iowa, qui aura lieu lundi 15 janvier.

La plupart des États organisent également des primaires républicaines, et sans intervention de la Cour Suprême, Donald Trump est presque sûr d’être désigné candidat.

Mais, un Caucus, c’est quoi exactement ?

Contrairement au scrutin classique des primaires, les Américains doivent être affiliés au Parti et ne votent pas dans un isoloir, mais lors de réunions publiques. Considéré comme un véritable spectacle, le caucus de l’Iowa rassemble les sympathisants républicains qui viennent écouter les candidats présenter leur programme. 

Ils expriment ensuite leur voix publiquement en se déplaçant vers le groupe de leur(e) candidat(e) de prédilection. Celui ou celle qui obtient moins de 15% des voix est automatiquement éliminé(e). Ceux qui ont obtenu plus de 15% obtiennent un nombre de délégués proportionnel à leur score. 

Et l’Iowa, c’est où dans tout ça ? 

Cet État rural du Midwest est connu pour ses nombreux champs de maïs. Un peu plus de 3 millions d’habitants y vivent, dont une grande partie est concentrée à Des Moines, sa capitale.

Etats-Unis les primaires pour les nuls en Iowa

Est ce vraiment si important ?

Pourquoi les candidats se ruent-ils dans cet État enneigé en plein hiver, alors qu’il ne représente qu’une toute petite partie de l’électorat américain? Tout simplement car le caucus de l’Iowa marque le coup d’envoie de la course à la Maison Blanche. Avoir son nom en haut de l’affiche permet d’influencer les électeurs, d’attirer les médias, ainsi que de booster les comptes de campagne. Car contrairement à la France, les candidat(e)s ne doivent pas respecter un plafond et les dons sont illimités. 

Pour autant, rien n’est fixé : un candidat élu dans l’Iowa ne sera pas forcément apprécié par les électeurs du Texas. C’est là toute la singularité des États-Unis. Avec près de 330 millions d’habitants et 50 États, le pays est un véritable continent. 

Il faut compter environ six heures de vol pour relier les 4.500 kilomètres qui séparent New York et Los Angeles, soit l’équivalent d’un vol Paris-Téhéran. Non seulement les distances sont immenses, mais la diversification des territoires et des populations qui y vivent l’est tout autant. Saviez vous par exemple que les communautés afro-américaines et hispaniques représentent respectivement 13% et 18% de la population américaine ?

Pas de vote direct à la présidentielle américaine !

Les délégués sont les clés de la présidentielle américaine. Dans chaque État, les électeurs vont voter pour le ou la candidat(e) de leur choix, mais de manière indirecte. Ils vont porter leur voix sur des délégués, un peu comme les élections du Sénat en France. Ce scrutin indirect permet ensuite de former un collège électoral. Le ou la candidat(e) qui possède le plus grand nombre de délégués est celui qui sera désigné.  Le nombre de délégués diffère en fonction du poids démographique de l’État.

Depuis 1988, certains États organisent leurs primaires le même jour, un mardi. Les Américains ont pris l’habitude d’appeler ce jour important le « Super Tuesday ». Organisé le premier mardi du mois de mars (5 mars 2024 cette année), le Super Tuesday rassemble cette année 16 Etats. Le 5 mars est une date importante puisqu’à l’issue du Super Tuesday, un candidat se démarque. 

En ensuite, que se passe-t-il ?

Les primaires se terminent en juin 2024. Tous les délégués élus se rendront alors à la convention républicaine qui se tiendra cette année dans le Wisconsin. Après trois jours, ils désigneront le candidat pour lequel ils ont été élus lors des différentes primaires de chaque État. Le candidat avec le plus de délégués aura gagné les primaires démocrates et s’opposera à Joe Biden.

Les primaires, c’est un peu le hors d’œuvre de l’élection américaine. Le plat de résistance est servi lorsque les deux candidats investis s’affrontent pour remporter la présidentielle. Le dessert, c’est seulement si votre candidat l’emporte !

 

 

Crédit photos :
– Maison Blanche by Ed-Ni
– Carte by Wikipedia